Publications

Publications produites par l’Observatoire : articles, bulletins, portraits thématiques, et plus encore. Ces publications mettent en lumière les enjeux régionaux à partir de données fiables et accessibles. 

14 Résultats pour la recherche :

Bulletin bimestriel Février-mars 2025 : D’hier à aujourd’hui

Depuis le tournant des années 2000, l’Abitibi-Témiscamingue évolue à maints niveaux, reflétant des transformations démographiques, économiques et sociales. L’Observatoire a été le témoin privilégié de ces mutations, captant les dynamiques d’une région en constante évolution, où chaque transformation reflète notre capacité à nous réinventer et à relever les défis.

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Énergie sur roues

Selon un récent sondage commandé par trois associations de fabricants et détaillants automobiles1, la moitié de la population québécoise s’est dite susceptible d’acquérir un véhicule électrique lors du changement de son automobile. Encore davantage disent souhaiter le maintien des rabais liés à l’acquisition d’un véhicule électrique (60 %) et que le réseau de bornes de recharge s’agrandisse (72 %). État de situation de l’électromobilité en Abitibi-Témiscamingue.

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Portrait et diagnostic de l’Abitibi-Témiscamingue
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Portrait et diagnostic de l’Abitibi-Témiscamingue

Cet état des lieux des réalités régionales a servi de point de départ pour guider la réflexion collective en vue de l'identification des priorités pour l'Abitibi-Témiscamingue d'ici 2025-2029. Cette démarche, coordonnée par la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) est réalisée dans le cadre de la révision de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires initiée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

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Avenir du transport interurbain dans la région

– Madeleine Lefebvre

Une récente étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) sonne l’alarme concernant l’avenir du transport interurbain par autocar au Québec. Ce mode de transport collectif est pourtant essentiel au développement de régions telles que l’Abitibi-Témiscamingue, en plus d’être une avenue prometteuse de lutte aux changements climatiques. Aperçu de la situation de l’offre de services de transport interurbain en Abitibi-Témiscamingue.

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Bulletin bimestriel Novembre-décembre 2023 : Tendances du parc automobile

Dans le contexte de la lutte aux changements climatiques, l’atteinte des cibles gouvernementales en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et de l’utilisation de produits pétroliers commande une compréhension de la consommation énergétique du secteur des transports. La Chaire de gestion du secteur de l’énergie vient de rendre public un état des lieux sur l’évolution du parc de véhicules légers au Québec de 2013 à 2021.

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Bulletin bimestriel Juin-juillet 2023 : Bilan de la tournée des territoires

Sous le thème « L’intelligence collective au service du développement de l’Abitibi-Témiscamingue », l’équipe et les membres du conseil d’administration de l’Observatoire sont allés à la rencontre des actrices et acteurs du développement des cinq MRC de la région. Retour sur cet espace de dialogue qui visait à favoriser la réflexion sur les besoins en données liés aux enjeux communs ainsi qu’à susciter l’émergence de nouvelles collaborations et alliances avec les milieux.

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Sur le chemin du travail

― Mariella Collini

En Abitibi-Témiscamingue, 63 675 personnes qui occupaient un emploi devaient quitter leur domicile pour se rendre au travail en mai 2021, selon les données du recensement. Il s’agit d’un nombre légèrement moins élevé que cinq ans plus tôt, ce qui s’explique par les répercussions de la pandémie et des mesures sanitaires sur le marché du travail. Regard sur les habitudes de navettage1 en Abitibi-Témiscamingue.

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Prendre l’avion

― Mariella Collini

En avril dernier, le gouvernement du Québec déposait le Plan québécois de transport aérien régional1 pour faciliter l’accès abordable à des services aériens entre les régions du Québec. Avec l’entrée en vigueur du nouveau Programme d'accès aérien aux régions (PAAR), portons spécifiquement un regard sur l’utilisation du Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA), qui s’inscrit dorénavant comme le volet 1 de ce nouveau programme.

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Bulletin bimestriel Mai-Juin 2022 : Délinquants de la route

Le mois de mai, à l’image de ceux de septembre et d’octobre, se démarque habituellement par un nombre d’infractions élevé au Code de la sécurité routière. Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les pénalités les plus fréquentes visent les infractions pour excès de vitesse, pour l’omission de se conformer à un panneau d’arrêt, à un feu rouge ou au port de la ceinture de sécurité et enfin, pour distraction au volant. Voici le bulletin de conduite des automobilistes de la région.

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