10 Résultats pour la recherche :
Bulletin bimestriel Novembre-décembre 2024 : Ménages locataires en perspective
Basée sur l’Indice du logement locatif canadien (ILL), l’analyse des ménages locataires met en évidence d’importantes disparités de revenu, d’abordabilité et de surpeuplement au sein de différents groupes de la population dans les MRC de la région. Examen des conditions vécues par les ménages locataires pour favoriser une approche adaptée aux besoins.
Bulletin bimestriel Novembre-décembre 2024 : Facettes de la pauvreté
L’indice de défavorisation matérielle et sociale (IDMS) mesure les inégalités socioéconomiques d’un territoire en tenant compte des caractéristiques des milieux de vie plutôt que des personnes. Le plus récent indice révèle que certaines MRC de l’Abitibi-Témiscamingue sont économiquement vulnérables, tandis que d’autres présentent des fragilités sociales marquées.
Bulletin bimestriel Juin-juillet 2024 : Pallier la faim
Le dernier Bilan-Faim montre que l’insécurité alimentaire gagne du terrain dans la région comme au Québec. Portrait du réseau régional en sécurité alimentaire.
Lire la suite
Portrait et diagnostic de l’Abitibi-Témiscamingue
Cet état des lieux des réalités régionales a servi de point de départ pour guider la réflexion collective en vue de l'identification des priorités pour l'Abitibi-Témiscamingue d'ici 2025-2029. Cette démarche, coordonnée par la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) est réalisée dans le cadre de la révision de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires initiée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Bulletin bimestriel Novembre-décembre 2022 : Tendances du faible revenu
La hausse actuelle du coût de la vie (alimentation, logement, transport, etc.) fait pression sur le budget des ménages, surtout chez les ménages moins bien nantis. Aperçu du faible revenu des personnes et des ménages les plus vulnérables en 2020, soit l’année fiscale où plusieurs ménages ont reçu divers transferts gouvernementaux, dont les prestations liées à la pandémie.
Les frontières de l’itinérance
— Mariella Collini
L’itinérance… un mot dont on entend peu ou rarement parler en Abitibi-Témiscamingue, contrairement à d’autres régions plus populeuses. Un phénomène qui se manifeste pourtant au sein des cinq territoires de MRC de l’Abitibi-Témiscamingue, sous de multiples visages et selon une intensité variable. Première incursion dans un phénomène complexe et ardu à chiffrer.
Rester sur sa faim
― Mariella Collini
Qu’elle soit de nature transitoire, épisodique ou régulière, l’insécurité alimentaire peut toucher diverses personnes, jeunes ou plus âgées, vivant seules ou avec d’autres et encore, bénéficiant de soutien au revenu ou ayant un revenu d'emploi. En ce mois de décembre, qui rime souvent avec générosité envers les personnes plus vulnérables, survolons ce phénomène qui demeure difficile à chiffrer.
Aperçu de l’aide juridique
─ Valérie Shaffer
Sortant de ses thématiques habituelles, l’Observatoire analyse les données de l’aide juridique en Abitibi-Témiscamingue. Ce service public est offert gratuitement ou moyennant une contribution aux personnes financièrement admissibles. Incursion dans les demandes d’aide juridique.
Bulletin bimestriel Octobre-novembre 2019 : Caractère bidimensionnel de la pauvreté
L’Observatoire le mentionne souvent, il est difficile de chiffrer une réalité aussi complexe que la pauvreté ou encore la défavorisation. Divers indicateurs pris isolément ou regroupés en un indice peuvent être utilisés selon l’angle d’analyse voulu, soit sous la lorgnette des individus ou des territoires. Voici la version 2016 de l’indice de défavorisation matérielle et sociale (IDMS) mise à jour par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
