Bulletin bimestriel Février-mars 2025 : Automatisation et emplois
Une récente étude s’est penchée sur les travailleuses et travailleurs les plus vulnérables à l’automatisation, qui inclut la robotisation et l’intelligence artificielle.
Archives des publications produites par l’Observatoire : articles, bulletins, portraits thématiques, et plus encore. Ces publications mettent en lumière les enjeux régionaux à partir de données fiables et accessible.
Une récente étude s’est penchée sur les travailleuses et travailleurs les plus vulnérables à l’automatisation, qui inclut la robotisation et l’intelligence artificielle.
Pour naviguer dans un environnement économique de plus en plus complexe et compétitif, les entreprises doivent non seulement adapter leurs pratiques pour croître et se renouveler, mais aussi tirer parti du soutien des organismes de proximité. Une étude analyse les méthodes employées par 473 entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue pour stimuler leur développement, tout en approfondissant les retombées des innovations sur leur performance entrepreneuriale.
Cet état des lieux des réalités régionales a servi de point de départ pour guider la réflexion collective en vue de l'identification des priorités pour l'Abitibi-Témiscamingue d'ici 2025-2029. Cette démarche, coordonnée par la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) est réalisée dans le cadre de la révision de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires initiée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Les établissements postsecondaires sont à l’avant-plan de l’avancement et du déploiement des savoirs. Les données publiées par Research Infosource Inc. quantifient la recherche effectuée au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et à l’UQAT.