L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Février-mars 2024

Transport

Derrière chaque trajet

— Mariella Collini

Quiconque circule sur le réseau routier est exposé au risque d’accident. Abordons quelques composantes des accidents de la route survenus dans la région en 2022. 




Selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 2 048 accidents routiers1 ont eu lieu en Abitibi-Témiscamingue en 2022, équivalant à un peu plus de 5 accidents par jour. Un accident sur cinq a entraîné des blessures ou des décès, les autres se limitant à des dommages matériels. Avec 191 350 véhicules immatriculés2 dans la région, le taux d’accidents par 100 000 véhicules en circulation est de 1 070, soit un taux inférieur à celui de la province (1 191).

Accidents selon le type
La grande majorité des accidents routiers (61 %) dans la région sont le résultat d’une collision avec un autre véhicule. En comparaison avec la province, l’Abitibi-Témiscamingue présente une proportion plus élevée d’accidents sans collision, résultant d’une perte de contrôle ou d’une sortie de route (16,5 % c. 10 %) et moins d’accidents impliquant un objet fixe aux abords de la route, tels que lampadaire, arbre, bâtiment ou ponceau (12 % c. 17 %). Les collisions avec un animal (6 %) et avec une personne à pied ou à vélo (1,5 %) sont moins fréquentes qu’au Québec (8 % et 4 %). La gravité des accidents impliquant des piétons est plus élevée dans la région, alors que 29 % ont entraîné des blessures graves ou mortelles comparativement à 13 % au Québec.

Accidents selon la période de l’année

La période allant de novembre à février se révèle la plus critique en matière d’accidents, représentant 46 % du total, une part qui dépasse la moyenne provinciale (38 %). Les accidents graves ou mortels sont également plus fréquents pendant ces mois, avec 16 des 34 incidents enregistrés. Les mois de mai et de juillet sont également à risque, chacun comptant quatre accidents graves ou mortels. La proportion régionale d’accidents graves ou mortels est plus élevée pour les mois de novembre, janvier, mai et juillet que celle de la province.

Accidents selon la chaussée
Si une majorité des incidents surviennent sur une chaussée sèche (43 %), la proportion des accidents sur une chaussée enneigée ou glacée est de 39 % en Abitibi-Témiscamingue, ce qui surpasse largement la moyenne provinciale (19 %). Pour 100 accidents, les accidents sur une chaussée en condition hivernale ont une gravité légèrement moindre (1,6) que ceux sur une chaussée sèche (2) dans la région, mais la proportion d’accidents graves ou mortels en saison hivernale en Abitibi-Témiscamingue est supérieure à celle du Québec (0,9).

 

Notes : Données qui incluent les accidents rapportés par les policiers impliquant au moins un véhicule ayant l’autorisation de circuler sur le réseau routier. Les accidents avec dommages matériels seulement comprennent ceux dont l’évaluation est estimée à plus de 2 000 $. Les accidents avec dommages matériels rapportés par un constat amiable ne sont pas comptabilisés, sauf si un formulaire a été rempli par un policier. Les données relatives aux accidents mortels sont révisées dans les années qui suivent l’année de référence. Les accidents hors réseau n’impliquant que des véhicules hors route sont exclus.

EN SAVOIR PLUS
Des données sur les rapports d’accident ainsi que sur le bilan routier 2022 sont disponibles sur notre site Web à l’onglet Transport.

Sources : 1. Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Rapports d’accident [Jeu de données], et 2. Véhicules en circulation [Jeu de données], dans Données Québec, mis à jour le 18 décembre 2023.



M'inscrire