Bulletin bimestriel Juin-juillet 2025 : Tendances touristiques
Le ministère du Tourisme a publié de nouveaux tableaux de bord sur l’industrie touristique. Faits saillants à retenir sur l’évolution des marchés touristiques et les préférences en matière d’hébergement.
Bulletin bimestriel Juin-juillet 2025 : Services de garde et pression familiale
L’accès aux services de garde éducatifs à l’enfance demeure un enjeu majeur pour les familles du Québec. Attendre une place, c’est souvent composer avec l’imprévu, jongler avec des contraintes professionnelles et faire des choix difficiles. En région, l’attente se prolonge, les pertes financières s’accentuent, et le soutien se fait parfois plus rare. Que révèlent les données sur les répercussions concrètes de cette pénurie en Abitibi-Témiscamingue?
Bulletin bimestriel Juin-juillet 2025 : Produire ici, consommer ici
Le paysage agricole se transforme en Abitibi-Témiscamingue. La reconversion des productions, la croissance des petites fermes et la montée des circuits de proximité témoignent de la résilience du secteur agricole. Regard sur la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles, dans un contexte où l’actualité ravive les débats sur la gestion de l’offre, l’autonomie alimentaire et l’achat local.
Bulletin bimestriel Juin-juillet 2025 : De la nouveauté!
Après vingt-cinq ans à vous informer sur les plus récentes statistiques et études relatives à l’Abitibi-Témiscamingue – dont près de douze ans sous une même identité visuelle –, il était temps de faire peau neuve. Aujourd’hui, c’est avec un enthousiasme palpable et une grande fébrilité que l’équipe dévoile le nouveau logo de l’organisation ainsi que la maquette repensée du bulletin.
Santé mentale des jeunes sous pression
Mariella Collini
L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) révèle une situation préoccupante en matière de santé mentale chez les jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue. L’anxiété, la dépression et la détresse psychologique sont des troubles mentaux dont la prévalence a augmenté au cours des dix dernières années.Et pour une première fois, l’EQSJS jette un coup d'œil sur l'écoanxiété vécue par les jeunes.
Rareté de main-d’œuvre persistante
Mariella Collini
Le marché du travail de l’Abitibi-Témiscamingue a continué à se démarquer en 2024 : gains d’emplois (+4,5 %), taux d’emploi record des 15 à 64 ans (81 %) et creux historique du taux de chômage (2,9 %). Bien que l’on observe une récente augmentation du taux de chômage au 1er trimestre de 2025, à 4,1 %, les dynamiques qui ont engendré les tensions entre la demande et l’offre de main-d’œuvre demeurent présentes.
Bulletin bimestriel Avril-mai 2025 : Occupation et vitalité des territoires
La Stratégie gouvernementale 2025-2029 pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires met en lumière des priorités régionales diversifiées, qui reflètent les réalités et enjeux propres à chaque territoire. Découvrons les grandes thématiques associées aux priorités qui façonneront l’avenir des régions administratives du Québec.
Bulletin bimestriel Avril-mai 2025 : Régions face aux droits de douane
La guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada aura des répercussions sur l’économie du Québec, avec des conséquences variables selon les régions. Regard sur diverses études ou notes économiques qui énumèrent les régions les plus vulnérables aux droits de douane américains selon leur dépendance aux exportations vers les États-Unis.