L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

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Culture

Scènes achalandées

— Valérie Shaffer

En 2017, le nombre de spectacles payants offerts dans la région a franchi pour une première fois le cap des 300. Le public a pour sa part été fidèle au rendez-vous, générant des recettes de plus de 2,2 M$. Présentation de quelques données de l’Enquête sur la fréquentation des arts de la scène au Québec qui témoignent de la vitalité culturelle régionale. 




UNE OFFRE RECORD
En 2017, l’Abitibi-Témiscamingue comptait 18 salles de spectacles, que ce soit des lieux de diffusion dont la fonction principale est de présenter des spectacles ou encore des lieux polyvalents tels des églises, des bars, des bibliothèques et des endroits extérieurs.

Avec 313 représentations payantes de théâtre, de danse, de musique, de chanson et de variétés, l’année 2017 marque un record. Il s’agit d’une augmentation importante par rapport à 2016 (290 représentations) et, plus généralement, aux 5 dernières années (moyenne de 272 représentations par année). Il est à noter que les spectacles ayant eu lieu dans le cadre d’un festival ou d’un événement culturel ne sont pas inclus dans l’enquête.

UNE ASSISTANCE PLUS RÉPARTIE
L’assistance totale, qui s’est chiffrée à 84 910 entrées, a augmenté, quoique plus timidement, alors qu’elle s’est située à 82 296 entrées en moyenne en 2012-2016. Précisons que ces chiffres incluent une part de la clientèle avec billet de faveur, c’est-à-dire des spectateurs qui bénéficient d’un billet gratuit. En 2017, elle représentait 10 % de l’assistance totale.

Si 2017 a été une bonne année en ce qui concerne l’assistance, cette performance est attribuable au plus grand nombre de représentations plutôt qu’à l’assistance par représentation. En 2017, 271 entrées en moyenne ont été enregistrées, ce qui correspond à la plus faible assistance moyenne depuis que les données sont compilées (2004). Ceci étant dit, le taux d’occupation a été supérieur en 2017 à la moyenne des cinq dernières années (59 % c. 57 %). Ce taux est la proportion du nombre d’entrées par rapport au nombre de billets disponibles. Ces données nous portent à penser que les spectacles ont davantage été présentés dans des salles de petite taille en 2017.

DES REVENUS SUBSTANTIELS
Les spectacles présentés en Abitibi-Témiscamingue ont généré des revenus de billetterie de 2 231 224 $. En moyenne, chaque spectacle a rapporté 7 129 $. Par rapport aux 5 dernières années, bien que les revenus en 2017 aient été quelque peu supérieurs, le revenu moyen par représentation a été légèrement moindre. Cela peut s’expliquer par une assistance moyenne plus petite et par l’abordabilité des billets. Alors que le prix moyen s’est situé à 31 $ pour 2012-2016, il a été de 29 $ en 2017.

Fréquentation des arts de la scène
> Abitibi-Témiscamingue, 2012 à 2017

  2012 2013 2014 2015 2016 Moyenne 2012-2016  2017
Représentations 249 253 280 289 290 272 313
Assistance totale 83 699 72 410 90 333 81 840 83 196 82 296 84 910
Assistance moyenne par représentation 336 286 323 283 287 303 271
Taux d’occupation 59 % 55 % 61 % 54 % 54 % 57 % 59 %
Revenus de billetterie 2,3 M$ 1,9 M$ 2,4 M$  2,2 M$ 2,0 M$ 2,2 M$ 2,2 M$
Revenu moyen de billetterie par représentation 9 257 $ 7 636 $ 8 922 $ 7 499 $ 7 065 $ 8 076 $ 7 129 $
Prix moyen du billet 31 $ 31 $ 31 $ 31 $ 28 $ 31 $ 29 $

Note : Les revenus excluent les taxes.
Source : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ), La fréquentation des arts de la scène au Québec en 2017 et Statistiques des représentations payantes en arts de la scène selon la discipline, le genre de spectacle, la provenance et la taille de la salle, régions administratives et ensemble du Québec.

PAR DISCIPLINES
Lorsqu’on combine l’Outaouais à l’Abitibi-Témiscamingue, il est possible d’obtenir un portrait par discipline. Les représentations qui ont eu lieu ici comptent pour un peu plus du tiers des 892 représentations comptabilisées dans les deux régions. Ainsi, les spectacles de variétés (humour, cirque, magie, comédie musicale et music-hall) ont été les plus populaires (47 % de l’assistance totale), suivis par la chanson (29 %) puis le théâtre (17 %). L’ordre demeure le même quant aux revenus générés, bien que les proportions varient. Ils ont respectivement engendré 64 %, 22 % et 9 % des revenus.

PARMI LES RÉGIONS ÉLOIGNÉES

L’Abitibi-Témiscamingue s’est située au 4e rang des 6 régions éloignées pour le nombre de représentations, derrière le Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

En matière d’assistance, l’Abitibi-Témiscamingue s’est classée au 3e rang, devant la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec. Elle grimpe toutefois au 2e rang lorsqu’on regarde le nombre d’entrées par 10 000 habitants (5 741). On peut voir là un signe de notre vitalité culturelle.

C’est en Abitibi-Témiscamingue que le coût du billet a été le plus élevé à 29 $, alors que la moyenne des régions éloignées est de 27 $.

 



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