L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

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Communications

Le cyberachat

— Valérie Shaffer

Cette année encore, le CEFRIO a publié les résultats NETendances qui dressent un portrait de l’utilisation du numérique. Depuis quelques années, le cyberachat gagne en popularité. Quelle a été la situation en Abitibi-Témiscamingue en 2017?




En 5 ans, la proportion de cyberacheteurs sur une base mensuelle a doublé, passant de 20 % en 2012 à 39 % en 2017. Avec ce taux, l’Abitibi-Témiscamingue a égalé la moyenne provinciale et s’est positionnée au 5e rang de l’ensemble des régions du Québec. Précisons que ces proportions incluent les achats sur Internet, dont les achats sur des applications mobiles, et des abonnements à des services en ligne, par exemple Netflix.

 Deux personnes sur cinq
ont effectué des achats en ligne sur
une base mensuelle en 2017.

Qui sont les cyberacheteurs?
À l’image de l’ensemble du Québec, les hommes de la région ont été plus nombreux à effectuer des achats en ligne. Néanmoins, l’écart entre les hommes et les femmes s’est rétréci depuis 2012. Ici comme ailleurs, plus on avance en âge, moins les gens ont été portés à acheter en ligne. Dans la région, les 18-34 ans sont ceux qui comptent la plus grande part de cyberacheteurs (62 %), tandis que les 55 ans et plus sont ceux qui en compte la plus petite part (12 %).

Proportion de cyberacheteurs sur une base mensuelle
> Région et ensemble du Québec, 2012 et 2017

  Abitibi-Témiscamingue Québec 
  2012 2017 2012 2017
Total 20% 39% 27% 39%
Hommes  26% 41% 31% 42%
Femmes 16% 37% 23% 36%
18-34 ans 35% 62% 39% 56%
35-44 ans 24% 53% 36% 53%
45-54 ans 22% 36% 28% 41%
55 ans et plus 10% 12% 13% 20%


Note: 1 000 adultes québécois âgés de 18 ans et plus ont été interrogés par voie téléphonique. Marge d’erreur +/- 0,93 %.

Sources : CEFRIO, NETendances 2017 (et 2012), Portrait numérique des régions du Québec et Commerce électronique au Québec, 2018.

Combien dépensent les cyberacheteurs?
En 2017, la valeur moyenne du panier d’achats mensuel a été de 269 $ dans la région. C’est légèrement moins que la moyenne de l’ensemble des régions établie à 280 $.

Tendances québécoises...
Sur l’ensemble de l’année 2017, c’est en novembre et décembre que les Québécoises et les Québécois ont été les plus nombreux à effectuer des achats sur Internet. Ces mois coïncident avec les ventes éclair du Vendredi fou (Black Friday) et du Cyberlundi (CyberMonday), de même qu’avec la période des Fêtes et les soldes d’après Noël (Boxing Day).



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