L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Juin-juillet 2023

Agriculture et agroalimentaire , Démographie , , Économie , Habitation , Santé , Territoire , Transport

Bilan de la tournée des territoires

— Mariella Collini et Hugo Asselin

Sous le thème « L’intelligence collective au service du développement de l’Abitibi-Témiscamingue », l’équipe et les membres du conseil d’administration de l’Observatoire sont allés à la rencontre des actrices et acteurs du développement des cinq MRC de la région. Retour sur cet espace de dialogue qui visait à favoriser la réflexion sur les besoins en données liés aux enjeux communs ainsi qu’à susciter l’émergence de nouvelles collaborations et alliances avec les milieux.




La tournée des territoires, animée par Michel Desfossés, a réuni 135 personnes issues d’horizons différents (économique, santé et services sociaux, aménagement du territoire, jeunes, milieu communautaire, éducation, environnement, milieu municipal, etc.) au sein des 5 MRC.

Thématiques communes pour lesquelles un besoin accru de données a été exprimé
Une analyse succincte des thèmes prioritaires de chaque MRC a été réalisée, ce qui a permis de dresser un bilan régional pour mettre en lumière les thèmes partagés par une majorité de MRC. De manière générale, les préoccupations territoriales sont cohérentes, bien que certaines particularités soient intrinsèques à l’un ou l’autre des territoires. Si les thèmes récurrents ont été nommés de manière identique, la perspective pouvait différer selon la compréhension qu’en avaient les personnes. Sept thèmes prioritaires ont été dégagés.

1- Attraction et établissement durable, qui arrive, qui (re)part et pourquoi? Indice du bonheur. Immigration.

2- Marché du travail, dans un contexte de pénurie et de mobilité de main-d’œuvre et des conséquences pour les milieux.

3- Logement, avec les notions d’accessi-bilité financière, de configuration du parc locatif, des besoins en logement (sociaux, etc.) et des effets des plateformes locatives et de la mobilité des personnes sur la crise du logement.

4- Qualité de vie et indicateurs de bien-être, incluant la santé mentale, la qualité du filet social, l’accès et l’offre de services (proximité), les nouveaux visages de la pauvreté, y compris l’itinérance.

5- Développement économique et PME, incluant l’intégration de l’innovation et du numérique, le développement des compétences (littératie), la relève entrepre-neuriale et un indice de vitalité économique.

6- Transport et mobilité des personnes et des marchandises, tous les types de modes (routier, aérien, collectif, actif), intra et interrégional.

7- Autonomie et sécurité alimentaire, englobant l’autosuffisance territoriale (agriculture) et l’offre de services de lutte à la pauvreté.

Les MRC d’Abitibi et de La Vallée-de-l’Or ont exprimé le besoin de mieux documenter les réalités de la population autochtone. La Ville de Rouyn-Noranda et la MRC d’Abitibi-Ouest ont relevé un besoin d’amélioration des pratiques d’aménagement, de protection et de conservation du territoire.

Avenues d’analyse pour accroître la capacité d’agir des milieux
Les personnes participantes souhaitaient davantage de transversalité, par la juxtaposition et le croisement des données afin d’établir des corrélations utiles aux différents secteurs d’activité. De nouveaux outils ont été évoqués pour aller au-delà des méthodes actuelles comme des tableaux de bord des territoires et le géoréférencement.

Établissement d’un processus collaboratif entre l’Observatoire et les milieux
La recherche d’indicateurs stratégiques et le partage de données intersectorielles entre l’Observatoire et les milieux militent en faveur de l’élaboration d’outils de collaboration et d’échange de données favorisant une lecture plus complète des enjeux locaux et régionaux. Un partage accru des données, dans une perspective de collaboration, permettrait une meilleure représentation territoriale et favoriserait la mise sur pied d’alliances ponctuelles pour répondre à certains besoins informationnels.

Suites de la démarche
L’adoption d’axes de développement portés par l’Observatoire en collaboration avec le milieu sera conditionnée par le renouvellement du partenariat régional de financement visant la poursuite de sa mission en parallèle des livrables attendus par le nouveau Réseau national d’observatoires de l’aménagement et du développement durables.

À suivre!



M'inscrire