L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

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Éducation

Sur les bancs d'école

— Mariella Collini

Des milliers d’élèves du préscolaire, primaire et secondaire ont récemment fait leur entrée en classe. Qu’en est-il de l’évolution des effectifs au cours des dernières années? Des élèves issus de l’immigration? Du taux d’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage? Comment se porte la formation professionnelle? La formation générale des adultes? La formation collégiale et universitaire? Tour d’horizon de récentes statistiques sur les effectifs scolaires de la région.




Selon les données provisoires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour l’année scolaire 2017-2018, les écoles primaires et secondaires des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue étaient fréquentées par 18 936 élèves au 30 septembre. Près de 63 % des effectifs cheminaient au préscolaire et primaire, tandis que 37 % avaient atteint le niveau du secondaire.

Après avoir encaissé les contrecoups de la baisse démographique pendant plusieurs années, les commissions scolaires de la région enregistrent une légère hausse de leurs effectifs, suivant ainsi la légère croissance des naissances. Globalement, il s’agit d’une augmentation de 2 % des effectifs entre 2013-2014 et 2017-2018p. L’augmentation est perceptible au primaire (+10 %), mais pas encore au secondaire où le nombre d’élèves a diminué (-5 %) au cours de cette même période.


Évolution des effectifs de la formation générale des jeunes
> Ensemble des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue, au 30 septembre

 

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2017-2018p

Variation

2017-2018/

2013-2014

Or-et-des-Bois

5 316

5 347

5 346

5 361

5 313

-0,05 %

Rouyn-Noranda

4 993

5 042

5 112

5 205

5 272

5,6 %

Lac-Abitibi

2 878

2 854

2 866

2 898

2 881

0,1 %

Lac-Témiscamingue

1 988

1 985

1 986

2 003

1 946

-2,1 %

Harricana

3 383

3 370

3 388

3 430

3 524

4,1 %

Total - Formation générale des jeunes (FGJ)

18 558

18 598

18 698

18 897

18 936

2,0 %

   Préscolaire

2 499

2 514

2 471

2 547

2 410

-3,6 %

   Primaire

8 647

8 868

9 040

9 328

9 479

9,6 %

   Secondaire

7 412

7 216

7 187

7 022

7 047

-4,9 %

Source : MEES, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25 (2015-2016 à 2017-2018), au 2016-01-29 (2014-2015) et au 2015-01-22 (2013-2014). Compilation et traitement : Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue.


Élèves issus de l’immigration

Les élèves issus de l’immigration1 représentent, en nombre absolu, quelque 759 élèves du primaire et du secondaire, soit près de 4 % de l’ensemble de la population étudiante de la formation générale des jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette proportion augmente légèrement avec le temps, étant de 3,5 % en 2011-2012. Dans l’ensemble du Québec, les élèves issus de l’immigration représentent près du quart de la population étudiante. Le programme d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français (SASAF) est offert aux élèves non francophones qui reçoivent un enseignement en français. Durant l’année scolaire 2016-2017, 110 élèves issus de l’immigration ou 0,6 % ont bénéficié de ce programme. Ce rapport se situait à 0,4 % en 2011-2012, avec 77 élèves.

Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA)
En 2016-2017, environ 4 100 élèves fréquentant les écoles primaires et secondaires de la région étaient handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA)2, ce qui représente 24,5 % des effectifs. Sur une période de 5 ans, cette proportion a augmenté graduellement, se situant plutôt à 22 % en 2012-2013. Ces élèves peuvent être scolarisés soit dans une classe ordinaire avec les autres élèves, soit dans une classe spéciale. Au cours des dernières années, le taux de fréquentation des élèves HDAA de la région en classe ordinaire se maintient aux environs de 91 % au primaire. Quant au pourcentage d’intégration en classe ordinaire des élèves HDAA au secondaire, on note une augmentation ininterrompue de 62 % en 2012-2013 à 67,5 % en 2016-2017. 


Le SPORT-ÉTUDES ET L’INTERNATIONAL

Dépendamment de l’offre, certains jeunes du secondaire suivent un programme particulier de formation. Selon les données provisoires du MEES, 252 jeunes étaient inscrits au programme Sport-études offert par leur commission scolaire en 2017-2018. Il s’agit d’une augmentation notable comparativement à l’année précédente (188). Aussi, quelque 292 élèves de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois étaient inscrits au Programme d’éducation internationale.
Source : MEES, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.

FORMATION PROFESSIONNELLE

En 2016-2017, 2 862 personnes se sont prévalues d’une formation professionnelle à l’enseignement secondaire dans la région. Après trois années de croissance, soit de 2013-2014 à 2015-2016, on enregistre une baisse des effectifs de l’ordre de près de 6 % en 2016-2017 par rapport à l’année précédente. À l’échelle de la région, parmi l’ensemble du contingent à la formation professionnelle, à peine un peu plus du tiers est composé de femmes (36 %) et un peu plus du quart était âgé de moins de 20 ans (28 %).

FORMATION AUX ADULTES

Environ 3 000 adultes ont suivi des cours de formation générale dans les centres d’éducation des adultes de la région en 2016-2017. Au cours des dernières années, la clientèle a fluctué tantôt à la baisse, tantôt à la hausse. La clientèle étudiante a augmenté de 4 % en 2016-2017 par rapport à l’année précédente. La clientèle se répartissait assez équitablement entre les hommes et les femmes, alors que 38 % étaient âgés de moins de 20 ans (43 % en 2011-2012).


Évolution des effectifs de la formation générale des adultes (FGA) et de la formation professionnelle (FP)
> Ensemble des commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue, dénombrement annuel

 

2012-2013

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

Variation

2016-2017/

2012-2013

Formation générale des adultes

3 210

3 305

3 145

2 887

3 015

-6,0 %

Formation profesionnelle

2 224

2 419

2 872

3 025

2 862

28,7 %

Source : MEES, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25. Compilation et traitement : Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Profil de clientèle de la formation générale des adultes (FGA) et professionnelle (FP)
> Commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue, 2016-2017

 

Formation professionnelle

Formation générale des adultes

Effectifs

% Femmes

% moins de 20 ans

Effectifs

% Femmes

% moins de 20 ans

Or-et-des-Bois

793

26,7 %

25,5 %

839

51,4 %

39,3 %

Rouyn-Noranda

645

37,5 %

39,8 %

731

50,7 %

45,8 %

Lac-Abitibi

282

28,7 %

43,3 %

384

50,5 %

39,8 %

Lac-Témiscamingue

84

46,4 %

19,0 %

573

53,2 %

24,1 %

Harricana

1 058

42,0 %

19,9 %

488

44,0 %

40,6 %

Total des commissions scolaires de l'Abitibi-Témiscamingue

2 862

35,5 %

28,2 %

3 015

50,3 %

38,3 %

Source : MEES, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25. Compilation et traitement : Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

FORMATION COLLÉGIALE

À l’automne 2017, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue comptait plus de 2 200 étudiantes et étudiants inscrits à l’un des programmes de formation préuni-versitaire (40 %) ou technique (60 %). Environ 71 % de la clientèle étudiante fréquentait le campus de Rouyn-Noranda, 20 % celui de Val-d’Or et 9 %, celui d’Amos. La clientèle est majoritairement féminine (60 %). Globalement, une baisse des effectifs de l’ordre de 15 % est notée depuis 2012. La diminution est perceptible à la formation préuniversitaire ainsi que technique.

FORMATION UNIVERSITAIRE

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) comptait environ 3 900 étudiantes et étudiants à l’automne 2017. De ce nombre, les trois quart (75 %) étaient des femmes, 62 % étudiaient à temps partiel, alors que 82 % cheminaient dans un programme de 1er cycle. Quant à l’évolution de la clientèle étudiante, l’établissement a augmenté de 20 % son nombre d’inscriptions entre 2012 et 2017.


Effectifs au collégial et à l’université
> Abitibi-Témiscamingue, 2012 à 2017

 

Cégep

UQAT

2012

2 632

3 240

2013

2 641

3 299

2014

2 576

3 459

2015

2 535

3 575

2016

2 307

3 778

2017

2 226

3 898

Sources : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et Bureau de coopération universitaire.


Étudiants internationaux
À l’automne 2018, on comptait 33 nouveaux étudiants internationaux au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, principalement à la formation technique. Ce volume d’inscrits est similaire à celui de l’année précédente (32). Ces étudiantes et étudiants provenaient de plus d’une dizaine de pays, notamment de la France, le Cameroun et l’île de la Réunion. Au cours des dernières années, l’établissement a enregistré une hausse des étudiants étrangers en provenance de la France.

À l’UQAT, depuis une dizaine d’années, le nombre d’étudiants étrangers a triplé et leurs origines se sont diversifiées. À l’automne 2017, 454 étudiants étrangers fréquentaient l’université régionale, ce qui représente 11 % de l’effectif total. À titre comparatif, leur nombre était de 156 en 2008, de 197 en 2012 pour surpasser le cap des 300 en 2015 et 2016. Ils cheminent plus particulièrement dans des programmes de 2e et 3e cycles, bien qu’ils soient aussi présents au 1er cycle. Les étudiants français constituent le premier contingent (62 %), loin devant tous les autres pays (36). La période d’inscription et d’admission ayant cours à l’heure actuelle, et comme certains étudiants étrangers arrivent tardivement, les données sur les effectifs pour l’automne 2018 seront disponibles ultérieurement.


Notes : 
1. Un élève qui est né à l’extérieur du Canada (première génération) ou qui est né au Canada (deuxième génération), mais dont l’un des parents est né à l’extérieur du Canada.

2. Un élève ayant une limitation physique ou intellectuelle ou manifestant des troubles d’apprentissage ou d’adaptation est déclaré élève « handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage » (ÉHDAA). Les élèves qui sont reconnus par le Ministère ont un plan d’intervention personnalisé actif.



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