En Abitibi-Témiscamingue, le taux de diplomation et de qualification après sept ans des trois dernières cohortes du secondaire a progressé régulièrement. Ainsi, la cohorte de 2017 montre un taux de 76,6 %, celle de 2016, de 74,0 % et celle de 2015 de 72,4 %. Dans l’ensemble du réseau public québécois, le taux enregistré est plutôt stable pour les cohortes, de 2015 (81,6 %) et 2016 (81,8 %) alors que celui de la dernière cohorte observée, soit celle de 2017, a connu une régression, s’établissant à 79,8 %. L’Abitibi-Témiscamingue figure parmi les sept régions ayant un écart négatif de deux points de pourcentage et plus par rapport à la moyenne de la province. Pour ce qui est du genre, les garçons ont un taux moins élevé que celui des filles dans toutes les régions. En Abitibi-Témiscamingue, dix points de pourcentage séparent les garçons des filles, un écart plutôt stable dans le temps.

ACCÈS À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Selon les données de la Plateforme Regard 360, parmi l’ensemble des élèves qui ont commencé le secondaire en 2016, plus de 24 % ont poursuivi leur parcours à la formation professionnelle au plus 7 ans après leur entrée au secondaire1. Il s’agit d’un parcours scolaire plus fréquent dans la région comparativement à la moyenne québécoise du réseau public (16 %). Neuf régions administratives enregistrent des taux d’entrée plus élevés que la moyenne provinciale à la formation professionnelle au plus sept ans après l’entrée au secondaire (réseau public), parmi lesquelles le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ont des taux de 24 % et plus. La variation d’une région à l’autre peut s’expliquer par la fluctuation de la demande pour ces types d’emplois propres à certaines économies locales.

Taux d’accès à la formation professionnelle selon le genre, au plus sept ans après l’entrée au secondaire (%), secteur public > MRC de la région et ensemble du Québec, année 2023 (correspondant à la cohorte de 2016)
Filles Garçons Genres réunis
Abitibi 17,8 % 24,4 % 21,1 %
Abitibi-Ouest 28,7 % 39,6 % 33,5 %
La Vallée-de-l’Or 18,6 % 30,1 % 24,5 %
Rouyn-Noranda 11,8 % 29,1 % 20,9 %
Témiscamingue 16,2 % 31,8 % 25,0 %
Ensemble de la région 18, 3 % 30,3 % 24,4 %
Ensemble du Québec 10,7 % 21,3 % 16,1 %
Source : ÉCOBES – Recherche et transfert, Plateforme Regard 360, consultation en octobre 2025.

À l’échelle de la région, les élèves des MRC de l’Abitibi-Ouest sont proportionnellement les plus nombreux à emprunter la voie de la formation professionnelle, suivis de ceux du Témiscamingue et de la Vallée-de-l’Or.

L’accès à la formation professionnelle varie beaucoup entre les jeunes hommes et les jeunes femmes, tant dans la région que dans l’ensemble du Québec. En Abitibi-Témiscamingue, le taux d’accès des jeunes hommes à la formation professionnelle est de 30 %, soit un écart de 12 points de pourcentage comparativement à celui des jeunes femmes (18 %). L’écart en faveur des jeunes hommes est de 10 points à l’échelle du réseau public québécois (21 % c. 11 %).

À l’échelle des MRC, les jeunes hommes (40 %) et les jeunes femmes (29 %) de la MRC d’Abitibi-Ouest sont proportionnellement plus nombreux et nombreuses à poursuivre leur parcours scolaire à la formation professionnelle au plus 7 ans après leur entrée au secondaire. L’écart le plus faible entre les genres est dans la MRC d’Abitibi. Une majorité des programmes offerts dans les centres de formation professionnelle de la région sont associés à des métiers et des emplois traditionnellement masculins.

ACCÈS À LA FORMATION COLLÉGIALE

Au plus 7 ans après leur entrée en première secondaire, 50 % des élèves de l’Abitibi-Témiscamingue ont poursuivi leur parcours vers le collégial, une proportion inférieure à celle observée à l’échelle du Québec (62 %). L’Abitibi-Témiscamingue arrive à l’avant-dernier rang provincial, précédant le Nord-du-Québec.

À l’échelle de la région, les taux d’accès au collégial sont les plus élevés dans les MRC de Rouyn-Noranda, de La Vallée-de-l’Or et d’Abitibi. La proximité de campus collégiaux dans ces territoires peut contribuer à la poursuite des études collégiales, bien que ce parcours puisse être effectué à l’extérieur de la région.

Quant au taux d’accès selon le genre, les jeunes femmes sont nettement plus enclines que les jeunes hommes à poursuivre leur cheminement au collégial, tant dans la région que partout ailleurs au Québec. En Abitibi-Témiscamingue, l’écart est de 23 points de pourcentage, avec un taux d’accès chez les jeunes femmes de 62 %, comparativement à 39 % pour les jeunes hommes. Peu importe le genre, les taux régionaux sont inférieurs à ceux de l’ensemble du Québec.

DISPARITÉS D’ACCÈS AU COLLÉGIAL ET À L’UNIVERSITÉ

Selon le récent Bulletin de l’égalité des chances en éducation2, diverses analyses3 montrent que les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité accèdent beaucoup moins souvent au collégial (taux inférieurs à 40 %) lorsqu’ils ont grandi dans les régions éloignées (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Abitibi-Témiscamingue/Mauricie et Côte-Nord/Nord-du-Québec), comparativement à ceux des régions centrales comme Laval ou Montréal (60 %). Lorsque les parents détiennent un diplôme collégial, le taux d’accès des jeunes originaires de la majorité des régions surpasse 50 %. Dans le même sens, chez les jeunes dont les parents détiennent un diplôme universitaire, les taux d’accès dépassent 70 %, peu importe la région.

Taux d’accès à la formation collégiale selon le genre au plus sept ans après l’entrée au secondaire (%), secteur public
> MRC de la région et ensemble du Québec, année 2023 (correspondant à la cohorte de 2016)
Filles Garçons Genres réunis
Abitibi 58,5 % 41,2 % 49,8 %
Abitibi-Ouest 57,4 % 22,0 % 41,7 %
La Vallée-de-l’Or 61,3 % 41,6 % 51,2 %
Rouyn-Noranda 75,2 % 45,3 % 59,4 %
Témiscamingue 47,1 % 36,4 % 41,0 %
Ensemble de la région 62,0 % 39,2 % 50,4 %
Ensemble du Québec 72,9 % 52,0 % 62,2 %
Source : ÉCOBES – Recherche et transfert, Plateforme Regard 360, consultation en octobre 2025.

Le revenu des parents est aussi un facteur d’accès aux études collégiales. Chez les enfants provenant de familles dont les revenus sont les plus faibles (1er quintile), les taux d’accès varient de 28 % sur la Côte-Nord/Nord-du-Québec à 62 % à Laval. Le taux d’accès des jeunes originaires des régions éloignées est de 28 % à 39 %. Inversement, le taux d’accès est supérieur chez les jeunes issus de familles à revenus élevés (5e quintile), variant de 59 % à 89 % selon les régions. D’ailleurs, les jeunes provenant de familles aisées dans les régions éloignées se distinguent peu des autres jeunes de familles aisées d’autres régions, avec des taux oscillant entre 59 % et 85 %.

Le taux d’accès à l’université varie également de manière considérable entre les régions. Les jeunes issus des régions éloignées sont les moins nombreux à poursuivre leurs études à l’université, quel que soit le niveau de scolarité et de revenu des parents. À titre d’exemple, le taux d’accès varie selon les régions éloignées de 5 % à 14 % si les parents ont un diplôme secondaire, et de 46 % à 53 % s’ils ont un diplôme universitaire. À Laval, la région avec le plus fort accès à l’université, ces proportions sont respectivement de 31 % et de 66 %. Enfin, peu importe l’éducation ou le revenu des parents, les femmes ont un taux d’accès supérieur aux hommes dans l’ensemble des régions.

Taux d’accès à la formation professionnelle au plus sept ans après l’entrée d’une cohorte au secondaire (%), secteur public
> MRC de l’Abitibi-Témiscamingue et ensemble du Québec, années 2015-2023 (correspondant aux cohortes 2008 à 2016)
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Abitibi 26,6 % 31,1 % 27,0 % 31,9 % 29,7 % 23,0 % 24,7 % 27,3 % 21,1 %
Abitibi-Ouest 31,5 % 35,5 % 41,6 % 35,5 % 25,7 % 37,2 % 30,3 % 33,3 % 33,5 %
La Vallée-de-l’Or 16,7 % 22,9 % 18,4 % 27,9 % 20,2 % 20,6 % 20,2 % 24,4 % 24,5 %
Rouyn-Noranda 20,0 % 20,5 % 21,5 % 23,0 % 24,8 % 20,5 % 18,4 % 21,8 % 20,9 %
Témiscamingue 23, 8 % 27,8 % 27,3 % 28,6 % 27,7 % 22,5 % 25,6 % 23,2 % 25,0 %
Abitibi-Témiscamingue 22,2 % 26,0 % 25,0 % 28,5 % 24,6 % 23,5 % 22,9 % 25,5 % 24,4 %
Ensemble du Québec 16,1 % 15,7 % 15,4 % 15,0 % 14,4 % 14,5 % 14,3 % 15,1 % 16,1 %
Source : ÉCOBES – Recherche et transfert, Plateforme Regard 360, Bibliothèque d’indicateurs : Parcours primaire-secondaire, ministère de l’Éducation, https://regard360.shinyapps.io/plateforme/.
Taux d’accès à la formation collégiale au plus sept ans après l’entrée d’une cohorte au secondaire (%), secteur public
> MRC de l’Abitibi-Témiscamingue et ensemble du Québec, années 2015-2023 (correspondant aux cohortes 2008 à 2016)
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Abitibi 47,4 % 50,0 % 48,5 % 44,2 % 44,8 % 53,9 % 45,5 % 42,9 % 49,8 %
Abitibi-Ouest 45,8 % 42,9 % 45,3 % 41,7 % 55,1 % 47,2 % 43,2 % 32,0 % 41,7 %
La Vallée-de-l’Or 45,8 % 49,6 % 51,0 % 49,3 % 50,2 % 52,0 % 53,6 % 51,0 % 51,2 %
Rouyn-Noranda 57,0 % 56,4 % 57,5 % 56,3 % 54,5 % 56,8 % 56,4 % 57,7 % 59,4 %
Témiscamingue 45,5 % 48,9 % 43,5 % 46,0 % 42,8 % 40,2 % 50,6 % 49,3 % 41,0 %
Abitibi-Témiscamingue 49,0 % 50,5 % 50,9 % 48,8 % 50,4 % 51,6 % 50,7 % 48,3 % 50,4 %
Ensemble du Québec 55,0 % 57,1 % 58,1 % 59,3 % 60,3 % 60,9 % 61,0 % 62,0 % 62,2 %
Source : ÉCOBES – Recherche et transfert. Plateforme Regard 360, Bibliothèque d’indicateurs : Parcours primaire-secondaire, ministère de l’Éducation, https://regard360.shinyapps.io/plateforme/.

 

Sources : 1. ÉCOBES–Recherche et transfert, Plateforme Regard 360. Note : Les données associées à l’année 2023 font référence aux élèves de la cohorte de 2016 suivis jusqu’en juin 2023.
2. Pierre Doray, Véronique Grenier, Xavier St-Denis, Maude Roy-Vallières et Claude Lessard, Bulletin de l’égalité des chances en éducation–Édition 2025, Observatoire québécois des inégalités.
3. Note méthodologique : Les taux d’accès au collégial et à l’université correspondent à la proportion de jeunes inscrits à un programme lors d’une année scolaire, même pour une seule session, au moment d’atteindre 21 ans.