Situation financière et de logement des familles avec au moins un enfant de 0 à 5 ans, Abitibi-Témiscamingue, recensements de 2006 à 2021
SITUATION FINANCIÈRE | |||
Situation d’emploi | 2006 | 2016 | 2021 |
Aucun des 2 parents (ou le parent seul) ne travaille | 11,8 | 9,8 | 8,8 |
Un seul des 2 parents travaille | 25,8 | 18,7 | 16,5 |
Les 2 parents (ou le parent seul) travaillent | 62,5 | 71,6 | 74,7 |
Revenu médian après impôt | 2005 | 2015 | 2020 |
64 600 | 84 700 | 96 000 | |
Part des familles prestataires des programmes d’assistance sociale | 2006 | 2016 | 2021 |
9,0 | 5,6 | 2,8 | |
SITUATION DE LOGEMENT | 2006 | 2016 | 2021 |
Part des familles vivant dans des logements non abordables | 9,4 | 6,8 | 5,1 |
Part des familles vivant dans des logements de taille insuffisante | 4,1* | 5,0 | 5,2 |
Part des familles vivant dans des logements nécessitant des réparations majeures | 11,5 | 10,7 | 9,3 |
Notes
Situation d’emploi des parents : les données de 2011 ne sont pas présentées car les changements méthodologiques apportés dans le programme de recensement limitent le potentiel de comparaison avec les années précédentes et subséquentes. En raison de l’arrondissement des données, le total peut ne pas correspondre à la somme des parties.
Revenu médian : les données sont en dollars consatants de 2020. Elles ont été ajustées pour tenir compte de la variation du coût de la vie. Il s’agit des familles de recensement dans les ménages privés propriétaires ou locataires, non agricoles et hors réserves. Pour le recensement, la période de référence pour les données sur le revenu est l’année civile précédente. Les données de 2010 ne sont pas présentées, car les changements méthodologiques apportés en 2011 dans le programme de recensement limitent le potentiel de comparaison avec les années précédentes et subséquentes.
Part des familles prestataires des programmes d’assistance sociale : concernt les familles prestataires au moins une fois durant l’année. Les données de 2011 ne sont pas présentées car les changements méthodologiques apportés dans le programme de recensement limitent le potentiel de comparaison avec les années précédentes et subséquentes.
Logement abordable : un logement est abordable si le ménage consacre moins de 30% de son revenu total avant impôt aux frais du logement. Il s’agit des familles de recensement dans les ménages privés propriétaires ou locataires, non agricoles et hors réserves. Les données de 2011 ne sont pas présentées car les changements méthodologiques apportés dans le programme de recensement limitent le potentiel de comparaison avec les années précédentes et subséquentes.
Logement de taille insuffisante : donnée à interpréter avec prudence. Un logement est de taille insuffisante si le nombre de chambres suffit pour répondre aux besoint du ménage compte tenu de la taille et de la composition du ménage d’après les exigences de la Norme nationale d’occupation conçue par la Société canadienne d’hypothèque et de logement et des représentants provinciaux et territoriaut. Il s’agit des familles de recensement dans les ménages privés propritéaires ou locataires, non agricoles et hors réserves. Les données de 2011 ne sont pas présentées car les changements méthodologiques apportés dans le programme de recensement limitent le potentiel de comparaison avec les années précédentes et subséquentes.
Un logement est de qualité convenable si, de l’avis des occupants, il ne nécessite pas des réparations majeures. Il s’agit des familles de recensement dans les ménages privés propritéaires ou locataires, non agricoles et hors réserves. Les données de 2011 ne sont pas présentées car les changements méthodologiques apportés dans le programme de recensement limitent le potentiel de comparaison avec les années précédentes et subséquentes.
8,8 %
Part des familles dont aucun des 2 parents ne travaille en 2021