L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Juin 2016

Développement régional

Un nouveau départ

— Mariella Collini

Plus d’une année s’est écoulée depuis la fin des activités de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue en mars 2015. Des mois propices à la réflexion, à la mobilisation ainsi qu’à la recherche d’un partenariat avec pour objectif ultime que l’Observatoire puisse contribuer, à sa mesure, à la poursuite d’une meilleure compréhension de nos réalités régionales ainsi qu’à une prise de décision juste et éclairée. Fondements de la relance de l’Observatoire.




Lors de la création de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue en 2000, les leaders et les organisations de la région vivaient un tournant majeur de leur développement. À ce moment, la région assumait son rôle d’interlocuteur privilégié du gouvernement, un deuxième plan stratégique de développement était mis en œuvre (1999-2003), divers fonds régionalisés soutenaient la réalisation des priorités, l’ère des ententes spécifiques débutait et l’on assistait à un virage pour le développement social, où les jeunes et leur famille, les personnes aînées, les femmes, les Premières Nations, les ruraux ou encore les artistes s’inscrivaient au cœur des préoccupations régionales.

Aujourd’hui, les leaders ainsi que la population de l’Abitibi-Témiscamingue sont à la croisée des chemins. Des tendances lourdes qui s’observent mondialement sont vécues de façon particulière à l’échelle régionale, territoriale et même locale. De grandes réflexions et consultations politiques, sociales, économiques et aussi citoyennes sont lancées sur diverses tribunes alors que d’autres sont réclamées. La nouvelle gouvernance de proximité des territoires, qui place dorénavant les MRC au cœur de la gouvernance régionale, demande une adaptation rapide du milieu municipal et de la société civile.

Alors que le développement de la région et de ses territoires fait face à de nouveaux défis et s’inscrit au cœur même d’un nouveau modèle de gouvernance, l’accès à des données et des connaissances objectives, pertinentes et stratégiques demeure un incontournable afin d’analyser rapidement toute situation influençant nos milieux, d’orienter la prise de décision éclairée et d’intervenir avec efficacité, le cas échéant.

UNE DÉCISION COLLECTIVE

Institution profondément engagée et enracinée dans ses territoires, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), de pair avec l’implication active de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités, a exprimé aux leaders territoriaux et régionaux l’importance de valoriser le savoir-faire acquis par l’Observatoire au cours des quinze dernières années.

C’est avec un engagement véritable des MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de La Vallée-de-l’Or et de Rouyn-Noranda, la Table interordres en éducation, Tourisme Abitibi-Témiscamingue, le Centre intégré de santé et de services sociaux ainsi que l’UQAT que l’Observatoire, sous l’égide de la Chaire Desjardins, sera de nouveau au service des parties prenantes du développement, tant les municipalités, les organismes, les institutions, les entreprises que les citoyennes et citoyens, et ce, pour les prochaines années.

Au plaisir de vous côtoyer à nouveau!

L’Observatoire MAINTENANT


C’est avec un grand respect pour ce qui a été bâti à l’Observatoire depuis sa création que sa mission, visant à rassembler, analyser et diffuser les connaissances portant sur la région pour mieux comprendre et partager nos réalités, cerner nos enjeux communs et appréhender les tendances, est conservée.

À court terme, il est prévu que les outils de connaissance et de diffusion soient en grande partie maintenus. Pour une durée indéterminée, le bulletin mensuel laissera place à un bulletin bimestriel,soit « tous les deux mois  ». Il sera dorénavant offert dans un format exclusivement numérique. L’infolettre demeurera le mode de communication privilégiée avec nos abonnés.


Les coordonnées :

Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue
445, boulevard de l’Université
Local F 102.1
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4

Tél. : 819 762-0971 poste 2622
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2622

observatoire@uqat.ca
mariella.collini@uqat.ca
www.observat.qc.ca

 



M'inscrire