L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les articles

Emploi et main-d'oeuvre , Personnes handicapées

Travailler avec une incapacité

― Nancy Ross

Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité1, le taux d’incapacité des personnes de 15 ans et plus est de 16,7 % en Abitibi-Témiscamingue, soit environ 18 280 personnes. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, quel est l’apport au marché du travail des personnes vivant avec une incapacité?




L’Enquête canadienne sur l’incapacité est la principale source de données pour la population canadienne de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme. Elle inclut ainsi toute la population canadienne avec incapacité, et non seulement celle qui serait appelée à faire partie de la main-d’œuvre active (15 à 64 ans). L’incapacité se définit en fonction de limitations en lien avec la douleur, la mobilité et la flexibilité, ou encore avec la santé mentale, l’apprentissage ou les troubles du développement.

À partir de cette enquête, il est possible de mieux définir le portrait québécois des personnes vivant avec une incapacité. Ainsi, le taux de prévalence des personnes avec incapacité est de 16,1 %, ce qui correspond à 1 053 350 personnes. Les femmes (17,8 %) sont plus susceptibles d’avoir une incapacité que les hommes (14,4 %) et 4 personnes sur 10 ont une incapacité grave (19 %) ou très grave (21 %).

Type de limitations chez la population canadienne de 15 ans et plus avec incapacité en 2017

 

 

 

 

Proportion de la population

Douleur

61 %

Mobilité

41 %

Flexibilité

40 %

Santé mentale

28 %

Trouble d’apprentissage

22 %

Trouble de mémoire

15 %

Trouble du développement

5 %

Source : Statistiques Canada, Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) 2017.

Favoriser l’intégration

Très peu de données sont disponibles à l’échelle régionale pour caractériser le taux d’emploi des personnes avec incapacité. Selon l’enquête canadienne, on peut toutefois noter que les personnes ayant une incapacité plus sévère affichent souvent des taux d’emploi et des revenus moins élevés, ainsi qu’une plus grande probabilité de vivre dans un contexte de faible revenu, même en occupant un travail à temps complet.

En Abitibi-Témiscamingue, Vision-Travail offre des services afin de soutenir toutes personnes, dont celles avec des limitations, dans leur recherche d’emploi et dans leur processus d’intégration.  

En collaboration avec Services Québec, le centre-conseil en emploi gère plusieurs programmes s’adressant à la clientèle plus spécifique vivant avec des limitations. En 2021, l’organisme a ainsi pu conseiller 118 personnes, dont 89 ont trouvé un emploi, avec ou sans soutien. Ces personnes ont pu intégrer le marché du travail grâce à différentes mesures telles que le Programme de subventions aux entreprises adaptées (PSEA); le Contrat d’intégration au travail (CIT), le Soutien à la personne handicapée en route vers l’emploi (SPHERE-Québec); le Projet d’agent d’intégration en emploi (coaching personnalisé afin de soutenir l’employeur et la personne vivant avec des limitations pour l’intégration et le maintien en emploi)2. Le profil des bénéficiaires des services de Vision-Travail et occupant un emploi grâce à ces programmes est diversifié. La plus grande proportion concerne des problématiques de santé mentale (29 %), suivie par des problèmes cognitifs et d’apprentissage (28 %) ainsi que des problèmes de mobilité réduite (23 %)3. Quelque 23 personnes ont également pu intégrer un emploi dans l’une des 3 entreprises adaptées de la région en 2021 : Témabex et Les ateliers Manutex à Rouyn-Noranda et Les ateliers Kami, à Ville-Marie.

Vision-Travail accompagne également les entreprises dans leur volonté d’embaucher des personnes vivant des limitations en les soutenant dans l’accueil, l’intégration, le maintien en emploi ainsi que sur les aspects de la gestion et de la diversité en entreprise. Le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre pourrait favoriser l’intégration des personnes ayant des limitations. D’ailleurs, ce sont maintenant 851 entreprises qui font partie du bassin d’employeurs de Vision-travail, alors que leur nombre était de 616 en 2019-2020. Parmi ces 851 entreprises, 225 d’entre elles ont embauché au moins une personne avec des limitations en 2020-2021. Toutefois, plusieurs défis de maintien en emploi demeurent, notamment lorsque la personne est en situation précaire d’un point de vue de santé mentale ou financière, dans l'occupation de son logement ou dans sa capacité de déplacement. Les préjugés, l’incompréhension envers la problématique vécue par la personne, l’inadéquation entre les compétences et les besoins de l’entreprise et le manque de formation et de ressources à l’interne peuvent aussi mener à une perte d’emploi précoce, d’où l’importance d’assurer un accompagnement adéquat selon le profil de la personne.

Sources : 

  1.        Statistiques Canada, Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) 2017. 
  2.        Vision-Travail, Rapport annuel 2020-2021, 2 décembre 2021.
  3.        Échantillon de la base de données de Vision-Travail, demande d’information au 31 mai 2022.


M'inscrire