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Transport

Relance du transport aérien régional

Alors que le Québec amorce un déconfinement longtemps attendu, les déplacements entre l’Abitibi-Témiscamingue et d’autres régions se feront plus fréquents. Le transport aérien régional comportant son lot de défis, la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) a récemment publié les grandes lignes d’un modèle régional de transport aérien s’appuyant sur les résultats d’un sondage. Portrait de l’utilisation de la desserte aérienne et des besoins manifestés par la population.




L’Abitibi-Témiscamingue peut compter sur cinq aéroports, dont trois municipaux (La Sarre, Amos, et Rouyn-Noranda), un appartenant au ministère des Transports du Québec (Saint-Bruno-de-Guigues) et un de propriété privée géré par un organisme sans but lucratif (OBNL) (Val-d’Or). Les aéroports d’Amos, La Sarre et Saint-Bruno-de-Guigues sont à vocation locale et servent principalement à l’évacuation médicale et aux vols nolisés et privés. Les vols commerciaux se font à partir des aéroports de Val-d’Or et de Rouyn-Noranda, qui ont connu une augmentation d’achalandage avant la pandémie (respectivement +32 % et +20 % entre 2018 et 2019).

Nombre total de passagers embarqués et débarqués – Vols réguliers1
> Aéroports de Rouyn-Noranda et Val-d’Or, 2018-2019

Aéroport

Nombre de passagers

2018

2019

Rouyn-Noranda

65 127

78 101

Val-d’Or

82 937

109 367

Note 1 : Nombre de passagers sur des vols réguliers (payants) seulement. Les vols nolisés et privés ne sont pas inclus.
Source : Statistique Canada. Tableau 23-10-0253-01, Trafic aérien de passagers aux aéroports canadiens, annuel, 2021.

Afin de documenter les expériences et les attentes de la population régionale envers le transport aérien, la CPAT a diffusé dans ses réseaux en janvier 2021 un sondage auquel 776 personnes ont répondu. De ce nombre, la forte majorité réside dans la Ville de Rouyn-Noranda (41,9 %) et la MRC de La Vallée-de-l’Or (41,8 %) et travaille dans les secteurs privé (41 %), parapublic (30 %) et public (17 %). La majorité des répondants (75 %) a acheté 1 à 10 billets d’avion en 2019.

Les répondants au sondage ont mentionné prendre l’avion surtout pour se rendre à Montréal, la destination finale de plus de la moitié des voyages de 53 % d’entre eux. Il existe aussi une demande pour des vols directs vers Québec, la destination finale de plus de la moitié des voyages de 23 % des répondants. Les destinations soleil (p. ex. : Mexique, Caraïbes) étaient la destination finale de plus de la moitié des voyages de 22 % des répondants. La demande pour des vols directs vers Toronto était moins forte puisque seulement 9 % des répondants ont mentionné cette ville comme destination finale de plus de la moitié de leurs voyages.

Répartition des voyages selon la destination finale (répondants au sondage de la CPAT)
> Aéroports de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or, 2021

Destination finale

Pourcentage du nombre total de voyages1

Moins de 20 %

20-50 %

50-80 %

Plus de 80 %

Montréal

17,7 %

29,3 %

25,8 %

27,2 %

Québec

46,1 %

31,2 %

12,8 %

10,0 %

Toronto

69,0 %

22,2 %

5,7 %

3,2 %

Destinations soleil

53,2 %

25,0 %

12,9 %

8,9 %

Autres destinations2

44,1 %

22,2 %

19,2 %

14,6 %

Note 1. Chaque ligne du tableau présente, pour une destination donnée, le pourcentage de répondants au sondage de la CPAT ayant répondu que la destination représentait moins de 20 %, 20-50 %, 50-80 % et plus de 80 % de leurs voyages.
Note 2. Les destinations « Autres » incluent le Nord-du-Québec (<10 %), les autres provinces canadiennes (environ 20 %) et les destinations internationales (>70 %).
Source : Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, Mandat – Modèle régional de transport aérien pour l’Abitibi-Témiscamingue, 2021.

La demande de transport aérien entre l’Abitibi-Témiscamingue et Montréal est plus forte en semaine (surtout le lundi et le vendredi) et moins forte durant la fin de semaine. Les répondants au sondage ont presque tous attribué une importance élevée à la fiabilité du service et au respect de l’horaire. Quant aux programmes de fidélisation (p. ex. AirMiles, Aéroplan), un peu plus de la moitié des répondants n’y accordaient qu’une faible importance.

Lorsque questionnés sur le juste prix d’un billet d’avion aller-retour entre l’Abitibi-Témiscamingue et Montréal, les répondants au sondage ont en moyenne répondu 377 $, ce qui représente la moitié du prix demandé actuellement par les principaux transporteurs (environ 745 $ pour un aller-retour Rouyn-Noranda – Montréal avec Air Canada et 746 $ pour un aller-retour Val-d’Or – Montréal avec Air Creebec).

Sur la base des résultats du sondage, la CPAT recommande une reprise graduelle des vols réguliers pour éventuellement revenir à un service comparable à celui qui était en place jusqu’en décembre 2019. La CPAT privilégierait les trajets vers Montréal tous les jours de la semaine et vers Québec du lundi au vendredi. Le prix du billet devrait être inférieur à 400 $ pour répondre au besoin. Après avoir consolidé la desserte vers Montréal et Québec, des destinations soleils pourraient aussi être offertes, selon des modalités à déterminer. La CPAT recommande également une meilleure accessibilité à des vols nolisés pour des besoins saisonniers, événementiels et d’horaires irréguliers, ainsi que la création d’une instance régionale de suivi de l’évolution du transport aérien.  

Source :
Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, Mandat – Modèle régional de transport aérien pour l’Abitibi-Témiscamingue, 2021.



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