L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les articles

Emploi et main-d'oeuvre

Coup d’œil sur la paie

Les personnes salariées gagnent en moyenne 24,62 $ l’heure

Selon les données publiées par l’Institut de la statistique du Québec, en 2016, le salaire horaire moyen s’établissait à 24,62 $ en Abitibi-Témiscamingue, contre 24,23 $ au Québec. Les personnes salariées de la région se positionnent dans les cinq meilleures des taux horaires les plus hauts, suivant la Montérégie (24,79 $), la Capitale-Nationale (25,33 $), la Côte-Nord et Nord-du-Québec (25,50 $) et l’Outaouais (27,47 $).

Sur une année, quelque 8 cents en moins l’heure

Au cours de la dernière année, le salaire horaire moyen a enregistré une très légère rétraction de 0,08 $ dans la région. Au Québec, il y a plutôt une hausse de 0,67$. Sur une période de quatre ans, les personnes salariées ont gagné 1,68 $ de plus par heure travaillée en Abitibi-Témiscamingue, contre 2,17 $ au Québec. Sur une période de quatre ans, la croissance du salaire horaire positionne la région dans les derniers rangs à l’échelle québécoise, soit au 14e rang sur 16.

Le salaire hebdomadaire moyen positionne l'Abitibi-Témiscamingue dans le trio de tête des régions les plus rémunératrices

En 2016, le salaire hebdomadaire moyen dans la région s’établissait à 896,06 $. Même si la région a enregistré une croissance plutôt timide de la rémunération hebdomadaire par rapport à 2012 (3,5 %), dans le palmarès des régions où le salaire hebdomadaire moyen est le plus élevé, l’Abitibi-Témiscamingue se situe tout juste derrière l’Outaouais (981,13 $) et la Côte-Nord et Nord-du-Québec (944,72 $). Dans l’ensemble du Québec, le salaire hebdomadaire moyen est moins élevé et se situe à 858,52 $, en hausse de 9,3 % par rapport à 2012.


Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, adapté par l'Institut de la statistique du Québec. Consultez la page Web pour en savoir plus.
Note : Les données sur le salaire excluent les travailleurs autonomes et portent sur l'emploi principal, soit celui auquel est consacré le plus grand nombre d'heures de travail dans le cas où il y a plus d'un emploi occupé.

 



M'inscrire