ACCÈS INÉGAL AU NUMÉRIQUE SELON LES RÉGIONS
Selon les récents résultats de l’enquête NETendances, l’utilisation d’Internet est quasi universelle dans les régions centrales comme Laval et la Montérégie, où plus de 95 % des adultes sont connectés1. À l’inverse, l’utilisation d’Internet est nettement plus faible dans certaines régions éloignées comme le Bas-Saint-Laurent (87 %), la Côte-Nord (87 %) et l’Abitibi-Témiscamingue (81 %). L’évolution régionale montre une tendance préoccupante, alors que la proportion d’internautes diminue d’une enquête à l’autre. L’Abitibi-Témiscamingue est passée du 10e rang provincial en 2020 au dernier rang en 2022 et 2024.
Au Québec, 92 % des adultes disposent d’une connexion Internet à la maison en 2024, soit via un fournisseur de télécoms, via un satellite ou par les deux types de connexion. Huit régions affichent un taux de branchement supérieur à la moyenne provinciale et les huit autres, un taux inférieur. Encore ici, l’évolution régionale est préoccupante, alors que le taux de branchement à Internet diminue d’une enquête à l’autre, passant de 87 % en 2020 à 83 % en 2022, puis à 74 % en 2024, ce qui est le plus faible taux de branchement à l’échelle du Québec. Six régions ─ Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Outaouais, Estrie et Côte-Nord ─ ont une proportion de foyers sans aucune connexion Internet 2 à 3 fois plus élevée que la moyenne québécoise (7 %).
DISPARITÉS TECHNOLOGIQUES
Des disparités régionales s’observent aussi dans la possession d’équipements technologiques. À l’échelle du Québec, 7 % des adultes ne disposent d’aucun appareil – ni d’un téléphone intelligent, ni d’une tablette électronique, ni d’un ordinateur. Ce taux est de 5 % et moins dans des régions comme la Montérégie, Laval, les Laurentides, Lanaudière et la Capitale-Nationale. À l’opposé, les proportions les plus élevées d’adultes sans équipement technologique sont en Chaudière-Appalaches (14 %), au Bas-Saint-Laurent (15 %) et en Abitibi-Témiscamingue (18 %). Si les adultes de la région possèdent un ordinateur ou une tablette dans des proportions comparables à l’ensemble du Québec (-2 et -3 points de pourcentage), c’est surtout pour le téléphone intelligent que l’écart est le plus important (- 9 pts). L’Abitibi-Témiscamingue occupe le 14e rang provincial pour ce type d’appareil.
RÉSEAUX MOBILES : UN CERTAIN RATTRAPAGE
Au chapitre des réseaux mobiles, la couverture et l’adoption de la 5G sont déjà bien établies dans certaines parties du Québec, où plus d’un adulte sur deux dans les régions de Laval (60 %), Lanaudière (54 %), la Montérégie (52 %) et les Laurentides (51 %) utilise cette technologie. Au-dessus de la moyenne québécoise (47 %), l’Abitibi-Témiscamingue affiche un taux d’adoption de 49 %, ce qui la place au 5e rang provincial. À l’inverse, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie ─ Îles-de-la-Madeleine et le Centre-du-Québec enregistrent des taux inférieurs à 40 %, ce qui révèle que l’implantation et l’usage de la 5G progressent de façon inégale d’une région à l’autre.
SATISFACTION INÉGALE ENTRE LES RÉGIONS
Les perceptions sont également très contrastées entre les régions quant à la satisfaction des personnes envers les services numériques.
Connexion Internet : Au chapitre de la satisfaction envers la vitesse de connexion Internet à la maison, 88 % des personnes se déclarent satisfaites ou très satisfaites à l’échelle du Québec. Cette proportion grimpe à 90 % et plus dans les régions de la Capitale-Nationale (93 %), des Laurentides (91 %), du Saguenay─Lac-Saint-Jean (90 %), de Chaudière-Appalaches (90 %) et de l’Abitibi-Témiscamingue (90 %).
Rapport qualité-prix : Si 75 % des personnes québécoises se disent satisfaites du rapport qualité-prix de leur forfait Internet, ce taux est beaucoup plus élevé dans certaines régions comme Laval, la Montérégie, l’Estrie et la Capitale-Nationale. En comparaison, 5 régions ont un taux de satisfaction égal ou inférieur à 70 % : Laurentides, Mauricie et Côte-Nord (70 % chacune), Bas-Saint-Laurent (69 %) et Abitibi-Témiscamingue (68 %).
Qualité du signal cellulaire à la maison : Environ 88 % des adultes québécois qui utilisent un téléphone intelligent jugent la qualité de leur signal cellulaire à domicile comme plutôt bonne ou très bonne. En Abitibi-Témiscamingue, 81 % des personnes se disent satisfaites du signal à la maison, mais seulement 41 % la jugent « très bonne », derrière le taux québécois (46 %). Le taux régional de satisfaction est à la baisse par rapport à 2023 (92 %). Le taux se situe en deçà de 80 % dans le Bas-Saint-Laurent (71 %) et la Gaspésie─Îles-de-la-Madeleine (79 %).
Qualité du signal cellulaire à l’extérieur : Quant à la qualité du signal cellulaire lors des déplacements, les personnes possédant un téléphone intelligent en Abitibi-Témiscamingue se déclarent plutôt satisfaites dans une proportion de 84 %, alors que le taux était de 87 % en 2023. La satisfaction est beaucoup plus faible dans d’autres régions éloignées comme le Bas-Saint-Laurent (69 %), la Côte-Nord (71 %) et la Gaspésie ─ Îles-de-la-Madeleine (79 %). Le taux provincial de satisfaction est de 89 % en 2024 (92 % en 2023).
En conclusion, si certaines régions sont bien ancrées dans l’ère numérique, d’autres doivent encore franchir d’importants jalons pour réduire les écarts d’accès et de connectivité qui persistent sur le territoire québécois.
Source : Académie de la transformation numérique (ATN), NETendances – Édition 2024, Portrait numérique des régions, 2025.
1 Au cours des trois derniers mois précédant les collectes. Lors des collectes, 370 personnes de l’Abitibi-Témiscamingue ont été interrogées, à la fois par téléphone et via un panel Web. Au total, 14 938 personnes ont participé à l’enquête 2024 à l’échelle du Québec.
Pour en savoir plus, des tableaux de la section Communications ont été actualisés sur notre site Web.