UN LOGO, REFLET DE NOTRE MISSION
Depuis sa création, l’Observatoire arborait un logo aux tons bleutés et orangés qui a connu quelques ajustements typographiques au fil des années. Aujourd’hui, voici notre nouveau logo qui traduit fidèlement ce que nous sommes, tout en insufflant une touche de modernité. Cette refonte coïncide avec notre 25e anniversaire. Célébrer un quart de siècle, c’est prendre la mesure du chemin parcouru, mais c’est aussi réfléchir à l’avenir. Cette nouvelle image graphique s’inscrit dans cette réflexion : comment repenser l’identité visuelle d’une organisation établie depuis tant d’années sans trahir ce qu’elle est? Par où commencer? Parmi les impératifs figurait la volonté d’un visuel plus actuel, épuré et qui perdurera. Il en résulte un logo qui incarne nos valeurs et réaffirme notre vocation : rendre accessible une information rigoureuse, crédible et adaptée aux territoires, pour soutenir l’action et renforcer le pouvoir décisionnel des milieux.
Notre nouveau logo repose sur trois fondements :
1) Le carré évoque notre ancrage territorial.
2) L’acronyme OAT, désormais au cœur du logo, affirme notre place centrale dans l’écosystème
du développement régional. Le « A » à 90o peut évoquer tour à tour une pointe de crayon,
un curseur ou une direction.
3) La courbe traduit la synergie, la circulation de l’information et la capacité d’accompagner les
milieux dans leurs réflexions, leurs actions et leurs prises de décisions.
Les couleurs :
Le bleu demeure présent, pour incarner le professionnalisme, la rigueur ainsi que la fiabilité.
Le jaune, signe de dynamisme et de la volonté de faire rayonner la connaissance au bénéfice des territoires, fait son apparition.
La touche paprika, discrète dans le bulletin, sera omniprésente dans les portraits et les outils sur mesure réalisés en collaboration avec le milieu. Cette couleur évoque entre autres l’action, l’engagement, la confiance, la créativité, mais aussi la mesure et la réflexion.
UN BULLETIN REVAMPÉ
Avec ce 222e numéro du bulletin, vous découvrez également la nouvelle maquette au goût du jour… Le contenu demeurera au cœur de notre démarche, avec une place pour des tableaux, graphiques, illustrations et, pourquoi pas, quelques photos. La dernière page change légèrement de vocation. Exit la rubrique Sorti des presses. Dorénavant, en plus de vous informer sur un thème, elle servira à présenter les projets en cours à l’Observatoire, voire à introduire de nouvelles rubriques.
UN SITE WEB RENOUVELÉ… À DÉCOUVRIR BIENTÔT!
Et ce n’est pas tout! Le site Web fera également peau neuve, avec une interface modernisée, des fonctionnalités bonifiées et une navigation simplifiée. Son lancement officiel est prévu le 17 septembre prochain, lors d’un 5 à 7 festif où l’équipe espère vous retrouver en grand nombre!
MERCI DE FAIRE PARTIE DE CETTE AVENTURE
Ce virage graphique est bien plus qu’une opération esthétique. C’est l’affirmation de ce que l’Observatoire est devenu et de ce qu’il souhaite continuer à être : une organisation fiable, à l’écoute, tournée vers la collaboration et au service des territoires.
Nous espérons que ce nouveau visuel saura vous plaire et renforcer votre sentiment d’appartenance envers votre Observatoire.