Croissance économique

Selon Desjardins, la croissance économique respective de ces régions ressources devrait compter parmi les cinq plus importantes à l’échelle provinciale pour 2020. Le dynamisme du secteur minier, qui caractérise chacune de ces régions, soutient ces perspectives.

Variation annuelle du PIB nominal1 (en %)
> Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord et Nord-du-Québec et ensemble du Québec, 2016 à 2020p

 

2016

2017

2018

2019p

2020p

Abitibi-Témiscamingue

5,3

5,5

5,3

5,1

4,9

Côte-Nord et Nord-du-Québec

4,4

3,6

3,7

5,6

4,8

    – Côte-Nord

-0,3

3,0

4,0

5,2

4,4

    – Nord-du-Québec

12,5

4,5

3,3

6,2

5,4

Ensemble du Québec

2,8

5,0

4,2

3,7

3,0

p : prévisions; Note 1. Correspond au PIB calculé selon les prix courants, moins les prélèvements fiscaux applicables aux produits, plus les subventions à la consommation.

Sources : Institut de la statistique du Québec et Desjardins, Études économiques, tiré de Desjardins, Région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue – Survol et prévisions économiques, octobre 2019 et Régions administratives de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec – Survol et prévisions économiques, septembre 2019.

Taux de chômage à la baisse

À l’instar de l’ensemble du Québec, le taux de chômage devrait être à la baisse dans les régions observées. Plus élevé sur la Côte-Nord et dans le Nord-du-Québec[1] qu’en Abitibi-Témiscamingue (4,9 % c. à 3,8 %) en 2018, le taux de chômage devrait se chiffrer, respectivement, à 3,9 % et 3,0 % en 2020. À l’échelle de la province, Desjardins prévoit un taux de 4,5 %. La diminution de la part de la population en âge de travailler[2], en raison du vieillissement de la population, explique en partie cette tendance.

Investissements importants

Au nombre des investissements importants prévus en Abitibi-Témiscamingue, on compte la poursuite de l’aménagement et la construction d’une mine à Malartic (1 G$, 2017 à 2021-2022) ainsi que divers travaux routiers (165,8 M$, 2019 à 2021). Sur la Côte-Nord, les projets d’importance sont le complexe hydroélectrique de la Romaine (6,5 G$, 2009 à 2021), le raccordement de celui-ci au réseau de transport (1,3 G$, 2011 à 2021) et la réfection de la route 389 entre Baie-Comeau et Fermont (468 M$, 2019-2021). Dans le Nord-du-Québec, la réfection de la route de la Baie-James entre Matagami et Radisson (265 M$, 2017-2021) et la réfection des routes et des installations aéroportuaires à Chibougamau (71 M$) correspondent aux investissements majeurs pour les années en cours et les prochaines années.

[1] Les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec sont considérées comme une seule région selon l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada.

[2] Part des 15 à 64 ans dans la population totale.

Sources : Desjardins, Études économiques, Région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue – Survol et prévisions économiques, octobre 2019 et Régions administratives de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec – Survol et prévisions économiques, septembre 2019, Commission de la construction du Québec et Gouvernement du Québec.

Article publié par l’Observatoire en novembre 2019.