Réalisée en 2016-2017, l’enquête visait à mieux comprendre les réalités, les besoins et les préoccupations de la population autochtone urbaine quant à l’accès aux services publics offerts par le réseau québécois. Au total, 1 723 Autochtones adultes qui habitaient ou qui transitaient dans l’une des 13 villes ciblées ont répondu au questionnaire, dont 85 à Val-d’Or et 50 à Senneterre. Les résultats présentés à l’échelle locale révèlent certaines tendances, sans toutefois refléter une situation précise. L’enquête fait également état de l’ampleur des défis que rencontrent Val-d’Or et Senneterre quant à l’appréciation culturelle (adéquation avec les cultures, valeurs et réalités autochtones) des services qui y sont offerts par les répondants. 

Faits saillants des interactions de la population autochtone avec les services publics
> Val-d’Or et Senneterre, 2016 et 2017

 

Val-d’Or

(Agglomération de recensement)

Senneterre

(Subdivision de recensement)

Profil (2016)

Population autochtone : 2 905

% d’Autochtones parmi la population : 8,8 %

Population autochtone : 175

% d’Autochtones parmi la population : 6,3 %

Santé et services sociaux

Motifs les plus évoqués : problèmes de santé physique, recherche de logement, consommation de drogue et problèmes de santé mentale.

Motifs les plus évoqués : problèmes de santé physique, problèmes associés à la dépendance aux drogues et à l’alcool, problèmes de santé mentale et  recherche d’un logement.

Éducation

Principaux besoins : aide aux devoirs, services de psychoéducation, de psychologues scolaires et d’éducateurs spécialisés.

Principaux besoins : aide aux devoirs, services d’orientation scolaire et  services d’un éducateur spécialisé.

Employabilité

Principaux besoins : accompagnement à la recherche d’emploi, soutien à la rédaction de documents et services d’orientation professionnelle.

• 50 % des répondants ont tenté d’accéder à des services

• 18 % ne connaissaient pas les services de la région

Justice et sécurité publique

• 27 % des répondants ont été en contact avec le système correctionnel

• 34 % ont été victimes d’un acte criminel

• 69 % ne connaissaient pas les services des centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)

• 68 % des répondants ont été en contact avec le système judiciaire (victimes, témoins ou accusés)

• 27 % ont été en contact avec le système correctionnel

• 29 % ont été victimes d’un acte criminel

• 36 % ne connaissaient pas les CAVAC

Source : Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ), Les Autochtones en milieu urbain et l’accès aux services publics – Portrait de la situation au Québec, décembre 2018. Portrait de Val-d’Or et Portrait de Senneterre.