L’’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue (OAT) est né d’une conviction profonde portée par Guy Lemire, alors directeur général du Conseil régional de développement de l’Abitibi-Témiscamingue (CRDAT) : une région ne peut se développer sans un accès fiable à la connaissance qui la concerne. Trop souvent, constatait-il, les décisions reposaient sur l’intuition plutôt que sur des données probantes. En 1999, il propose au conseil d’administration du CRDAT de créer un lieu voué à rassembler, analyser et diffuser les statistiques et les informations portant sur la région, ses territoires de MRC, et ce, pour toutes les facettes du développement. L’année suivante, l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue voit officiellement le jour!

Les 15 premières années d’existence de l’Observatoire s’inscrivent dans une tradition de concertation régionale bien ancrée depuis plusieurs décennies en Abitibi-Témiscamingue. Le duo de la première heure, Mariella Collini et Julie Thibeault, devenu un trio avec Lili Germain pendant sept ans, a produit diverses publications : le Bulletin, les Portraits de la région, le Tableau de bord de l’Abitibi-Témiscamingue, L’Abitibi-Témiscamingue à grands traits, etc., de même qu’un site Internet s’étant enrichi d’un atlas interactif.

Arrive 2015, l’année de grand bouleversement, où les conférences régionales des élus sont abolies pour laisser place à une nouvelle gouvernance de proximité. Exit le Fonds de développement des régions qui assurait le fonctionnement de l’Observatoire. Dès 2016, grâce à l’engagement de plusieurs partenaires territoriaux et régionaux, l’Observatoire poursuit sa mission d’être le lieu de convergence de l’information régionale pour guider la prise de décision des actrices et acteurs du territoire. Aujourd’hui, l’Observatoire est une référence incontournable et est reconnu pour sa rigueur, sa pertinence et sa capacité de rapprocher le milieu du développement des savoirs. En démocratisant l’accès à une information crédible et territorialisée, l’Observatoire contribue directement à renforcer la capacité d’agir des actrices et acteurs régionaux et à alimenter les réflexions collectives.

À l’aube de son prochain chapitre, l’Observatoire porte en lui l’héritage d’un quart de siècle d’engagement, mais aussi l’élan vers un avenir prometteur. Les souhaits exprimés convergent vers une même aspiration : préserver son ancrage dans la région, tout en continuant de rayonner au-delà de ses frontières. Ultimement, qu’il continue d’incarner cette fierté régionale qui nous rappelle que penser la région par et pour elle-même est un geste d’avenir.

DES TÉMOIGNAGES TOUCHANTS

« Merci d’avoir été un véritable phare régional ces 25 dernières années! Vous êtes une mémoire institutionnelle inestimable, qui représente une richesse naturelle à protéger! Continuez de faire rayonner les bons coups comme les enjeux à travers vos données et vos portraits. Longue vie à l’OAT! »
– Bianca Bédard

« Si on veut savoir où on va, il faut savoir d’où on vient. L’Observatoire nous aide aussi à savoir où on en est. C’est une ressource essentielle, qui nous permet de nous définir par nous-même à notre échelle, pour ne pas être défini par des statistiques pancanadiennes ou par des indicateurs déconnectés de nos besoins. »
– Yves Grafteaux

« Bravo pour les 25 dernières années!
L’Observatoire est un outil inestimable pour mieux nous connaître, nous comprendre et nous communiquer. Pour les 25 prochaines années, je vous souhaite un accès facilité à ces informations précieuses – ce sont les nôtres! »
– Émilie Parent-Bouchard

« Un grand merci chaleureux à toute l’équipe de l’Observatoire pour la qualité et la rigueur de votre travail. Les données et analyses que vous produisez sont essentielles dans notre travail. Votre professionnalisme et votre fiabilité sont grandement appréciés. Merci pour votre engagement au service d’une information statistique claire et accessible. »
– Martine Périgny