L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

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Transport

Les dangers de la route

— Mariella Collini

L’an dernier, 522 accidents avec dommages corporels sont survenus sur les routes de la région, dont 9 collisions mortelles. Plus de 700 personnes ont été blessées, ce qui représente environ 2 personnes par jour. Portons un regard régional sur trois comportements à haut risque en matière de sécurité routière : la conduite avec facultés affaiblies, la vitesse et la distraction au volant.

 




La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) produit divers profils qui abordent chacune de ces problématiques sous diverses facettes. Cet article présente essentiellement les données sous l’angle géographique.

Alcool et drogues au volant

Bien qu’il soit démontré que la conduite sous l’emprise de l’alcool et de drogues accroit le risque d’accident, encore nombreux sont les conducteurs qui prennent le volant avec les facultés affaiblies. À ce chapitre, lorsque l’on observe les taux par 100 000 titulaires de permis de conduire (2013), plaçant toutes les régions sur un même pied d’égalité, l’Abitibi-Témiscamingue détient un taux élevé d’infractions liées à la conduite en état d’ébriété, avec 263. La région suit le Nord-du-Québec (1 672) et précède la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (239). Au Québec, ce taux est de 157.

En Abitibi-Témiscamingue, au cours de la période 2009 à 2013, 4,7 % des accidents avec dommages corporels mettaient en cause un conducteur sanctionné pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et 0,4 %, par des drogues. Ces proportions sont plutôt similaires à celles du Québec.

Vitesse au volant

 

De 2008 à 2012, des 41 conducteurs dé-cédés sur les routes de la région dont l’alcoolémie a été évaluée, 29 % présen-taient un taux dépassant la limite légale de 80mg/100 ml et 7 %, un taux inférieur à la limite permise. Au Québec, plus du tiers des conducteurs décédés (37 %) avaient été testés avec une alcoolémie supérieure à la limite permise.

Au chapitre du taux d’infractions pour excès de vitesse (2012), il s’établit à 11 615 par 100 000 titulaires de permis de conduire dans la région, ce qui est un taux à peine inférieur à celui du Québec (11 875). Par ailleurs, la région se distingue de toutes les régions administratives avec le plus faible taux d’infractions pour excès de vitesse à l’approche ou dans une zone de travaux.

Sur l’ensemble des accidents avec dommages corporels, la proportion de ceux dus à la vitesse représente plus d’un accident sur quatre (27 %) dans la région. Au Québec, il s’agit de 19 % des accidents. Selon la SAAQ, une corrélation peut être établie entre « la faible densité d’une région et l’importance de sa proportion d’accidents avec dommages corporels dus à la vitesse ».2

Vitesse au volant

 

Malgré que la distraction au volant soit un phénomène difficile à quantifier en raison de ses diverses manifestations – visuelle, manuelle et cognitive –, elle demeure la plus souvent mentionnée comme « cause principale » des accidents avec domma-ges corporels. Dans la région, 43 % des accidents de ce type étaient dus à la distraction, comparativement à 50 % pour l’ensemble du Québec (2012).

Spécifiquement pour les infractions reliées à l’utilisation d’un cellulaire au volant, toujours au prorata des titulaires de permis de conduire, ce taux est nettement moins élevé dans la région, avec 278, par rapport à l’ensemble du Québec, avec 1 102.

 

Taux d’infractions relatifs à certains comportements à risque pour la sécurité routière
> Abitibi-Témiscamingue et ensemble du Québec

 

Région

Québec

Taux d’infractions liées à l’alcool pour 100 000 titulaires de permis de conduire (2013)1

263

157

Taux d’infractions pour excès de vitesse pour 100 000 titulaires de permis de conduire (2012)2

       Excès de vitesse

       Grand excès de vitesse (GEV)

 

11 615

135

 

11 875

166

Taux d’infractions pour l’utilisation d’un cellulaire au volant pour 100 000 titulaires de permis de conduire (2011)3

278

1 102


Sources : Société de l’assurance automobile du Québec. 1. Profil détaillé des faits et des statistiques touchant l’alcool et les drogues au volant, janvier 2017 2. Profil détaillé des faits et des statistiques touchant la vitesse, mai 2015 3. Profil détaillé des faits et des statistiques touchant la distraction au volant, juin 2014 et Dossier statistique – Bilan 2016 – Accidents, parc automobile, permis de conduire.

 



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