L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les bulletinsTélécharger ce bulletin Mai-juin 2017

Économie

La restauration au menu

— Mariella Collini

L’année 2016 a été favorable aux restaurateurs de l’Abitibi-Témiscamingue, selon un indice élaboré par l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ). Examinons quelques données du milieu de la restauration.

 




L’INDICE ARQ

L’ARQ a conçu l’indice afin d’évaluer la performance d’un groupe constant de restaurateurs avec services aux tables (service complet) à travers le temps. Il est calculé à partir des transactions enregistrées par carte de débit et crédit par les terminaux de points de vente d’un échantillon par région oscillant entre 30 et 50 restaurateurs membres de l’ARQ.

Selon l’indice ARQ, en moyenne, la croissance des transactions brutes des restaurants avec service aux tables a atteint 7,7 % en Abitibi-Témiscamingue, alors qu’elle se chiffrait à 5,3 % pour l’ensemble du Québec. Au palmarès des régions ayant le mieux performé, l’Abitibi-Témsicamingue se classe au 3e rang, suivant le Centre-du-Québec et la Montérégie. Selon les données disponibles pour les deux premiers mois de l’année 2017, les restaurateurs de la région s’en tirent mieux que la moyenne québécoise.


Indice ARQ - Année 2016

> Région et ensemble du Québec

 

 Taux de croissance brut

Abitibi-Témiscamingue

7,7 %

Ensemble du Québec

5,3 %

Note : Les ventes brutes sont les transactions compilées telles quelles par les établissements de l’échantillon.
Source : Association des restaurateurs du Québec (ARQ), Indicateurs de l’industrie - mars 2017 et ARQ INFO-Stats, mars 2017.

LA RESTAURATION EN CHIFFRES

  • En janvier 2016, on recensait 323 établissements de restauration commerciale en Abitibi-Témiscamingue.
  • Toujours en janvier 2016, on dénombrait un restaurant pour environ 458 habitants dans la région (410 habitants/établissement au Québec).
  • Pour l’année 2016, l’Enquête sur la population active (EPA) estime à 4 600, le nombre d’emplois dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, ce qui correspond à 6 % de la main-d’oeuvre régionale,

 Source : Association des restaurateurs du Québec (ARQ), Indicateurs de l’industrie - mars 2017 et ARQ INFO-Stats, mars 2017.

 



M'inscrire