L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les articles

Jeunes

Les jeunes et le sommeil

— Valérie Shaffer

Une récente enquête de l’Institut de la statistique du Québec aborde divers aspects liés à la santé et aux habitudes de vie des jeunes. Facteur important du développement physique et psychologique chez les jeunes, le sommeil est l’une des dimensions observées. Regard sur les habitudes de sommeil de nos jeunes.




L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire menée en 2016-2017 mentionne que les élèves ayant un manque de sommeil développeraient davantage de problèmes de santé mentale et physique et performeraient moins bien à l’école, en plus d’avoir une moins bonne concentration et des difficultés à retenir l’information.   

Pendant la semaine d’école

Un premier constat qui se dégage lorsqu’on compare le sommeil des élèves du secondaire de l’Abitibi-Témiscamingue avec le reste de la province, est que nos jeunes sont plus nombreux à suivre le nombre d’heures de sommeil recommandé pour leur âge1 pendant la semaine d’école, dans une proportion de 72,2 % c. 62,6 % (ensemble du Québec). L’Abitibi-Témiscamingue se positionne au 2e rang des régions administratives relativement à cette mesure, derrière le Bas-Saint-Laurent et ex æquo avec Chaudière-Appalaches. Du coup, ils sont 23,4 % dans la région à avoir un sommeil insuffisant, contre 34,1 % à l’échelle québécoise pendant la semaine d’école.

Un deuxième constat concernant les jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue est que les filles atteignent davantage le nombre d’heures de sommeil recommandé, à 74,3 % par rapport à 70,1 % chez les garçons.

Établir des liens

L’enquête met à jour les liens entre la durée du sommeil chez les jeunes du secondaire et plusieurs caractéristiques sociodémographiques, leur environnement et leurs habitudes de vie. Par exemples, les élèves du secondaire sont plus nombreux à suivre les recommandations dans les situations suivantes : une situation familiale biparentale, un niveau de supervision parentale élevé, un niveau de soutien social dans l’environnement scolaire élevé, moins de 11 heures travaillées par semaine (parmi les élèves en emploi durant l’année scolaire).

Situation préoccupante

Certains auteurs observent une tendance à la baisse de la durée de sommeil chez les adolescents. Alors qu’une cause évoquée est la présence grandissante des écrans et des réseaux sociaux dans la vie des jeunes, il sera intéressant de suivre l’évolution des connaissances sur le lien entre le sommeil et le temps d’écran, pour lequel on dispose de peu de données.

Note 1. Les répondants de 13 ans et moins qui ont dormi habituellement entre 9 et 11 heures la nuit, ceux de 14 à 17 ans qui ont dormi habituellement entre 8 et 10 heures la nuit et ceux de 18 ans et plus qui ont dormi habituellement entre 7 et 9 heures la nuit ont été regroupés dans la catégorie des élèves du secondaire ayant le nombre recommandé d’heures de sommeil pendant la semaine d’école. Il est à noter que quelques élèves ont 18 ans ou plus (moins de 2 %).

Source : Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, 2016-2017, Chapitre 6, 2018. 



M'inscrire