L'Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue

< Les articles

Changements climatiques et maîtrise de l'énergie

Au courant

— Mariella Collini

En Abitibi-Témiscamingue, quelque 1 700 kilomètres de lignes de transport apportent de grandes quantités d’électricité en provenance des centrales de production aux postes. L’électricité transformée est par la suite acheminée à quelque 81 350 abonnés1 par les lignes de distribution. Qu’en est-il exactement de la fiabilité du réseau de distribution et de transport de l’électricité dans la région?




La fiabilité du réseau électrique se mesure de plusieurs manières. On pense naturellement à la fréquence des pannes, qui ont un caractère impromptu ou involontaire, ainsi que des interruptions, qui sont planifiées pour des travaux de maintenance.

PANNES ET INTERRUPTIONS

En date du 25 novembre 2020 en Abitibi-Témiscamingue, il y a eu 749 pannes moyenne tension (5 minutes et plus), auxquelles s’ajoutent 813 pannes basse tension (5 minutes et plus), qui affectent généralement un moins grand nombre de clients (p. ex. : lorsqu'un seul transformateur de distribution est affecté). Entre 2014 et 2020, le nombre de pannes moyenne tension a fluctué entre 500 et 750 par année, alors que celui des pannes basse tension a varié entre 650 et 860.

Nombre de pannes et d’interruptions d’une durée de 5 minutes et plus
> Abitibi-Témiscamingue, 2014 à 2020 (au 25 novembre)

 

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

Moyenne tension (distribution et transport)

502

755

739

687

782

521

749

Basse tension (distribution)

662

863

801

790

750

657

813

Note : Certaines pannes ou interruptions n’ont touché qu’un client, alors que d’autres peuvent en avoir touché davantage, d’une dizaine à des milliers.
Source : Hydro-Québec, Direction Abitibi-Témiscamingue.

INDICES DE FIABILITÉ

Au-delà du nombre absolu de pannes et d’interruptions, deux indices sont considérés pour déterminer la fiabilité du réseau de distribution électrique.

Indice de fréquence et indice de continuité
> Abitibi-Témiscamingue, 2014 à 2020 (au 25 novembre)

 

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

Indice de fréquence (IF)

3,371

3,377

5,325

3,947

4,346

2,454

4,662

Indice de continuité (IC)

216

582

390

292

575

272

706

Note : L’Observatoire n’a pas comparé les indices régionaux à ceux de l’ensemble du Québec en raison des particularités propres aux réseaux sur un aussi vaste territoire (longueur des lignes, architecture souterraine/aérienne, réseaux à forte densité électrique, etc.).
Source : Hydro-Québec, Direction Abitibi-Témiscamingue.

INDICE DE FRÉQUENCE

L’indice de fréquence (IF) mesure le nombre moyen de pannes ou d’interruptions de 5 minutes et plus, par client, pour l’ensemble de la clientèle desservie en Abitibi-Témiscamingue. Comme il s’agit d’une moyenne, il est possible que ce nombre puisse être dépassé pour un client donné ou pour une zone de distribution donnée.

D’abord, l’indice de fréquence ne montre pas de tendance nette au cours des dernières années. Il appert que la clientèle régionale a vécu, en moyenne, moins de pannes ou d’interruptions de service (5 minutes et plus) en 2019 (2,5), alors que pour 4 autres années, le nombre se situe, en moyenne, entre 3 et 4. En date du 25 novembre 2020, l’indice de fréquence de 4,6 est en voie de positionner l’année 2020 au rang des années ayant comptabilisé un nombre élevé de pannes ou d’interruptions par client avec celle de 2016 (5,3).

Les pannes sur le réseau électrique peuvent avoir de multiples causes : équipements (défaillance, surcharge, vétusté), intempéries (précipitations, vent, etc.), foudre, faune (oiseau, animal), végétation, public (incendies et fuites de gaz, véhicules, vandalisme), etc.

Si l’on s’attarde principalement aux pannes impromptues du réseau de distribution, les causes ayant généré un nombre moyen plus important de pannes en date du 25 novembre 2020 sont la végétation, le public (accidents, incendies ou fuites de gaz qui peuvent nécessiter des interruptions d’urgence) et les bris d’équipements. L’indice semble traduire une sensibilité du réseau de distribution en raison de l’état de la végétation à proximité, que la végétation soit ou non fragilisée par des intempéries (vent, verglas, etc.). Deux des principales causes conditionnent la poursuite des investissements pour la maîtrise de la végétation (voir encadré) et la modernisation du réseau.

INDICE DE CONTINUITÉ

L’indice de continuité (IC) mesure, contrairement à ce qu’il laisse entendre, la discontinuité du service électrique du réseau. Cet indice additionne les minutes de panne ou d’interruption (au-delà de 5 minutes) pendant l’année, et en calcule une moyenne par client.

L’indice montre que la durée moyenne des interruptions fluctue considérablement d’une année à l’autre. En date du 25 novembre 2020, les abonnés de l’Abitibi-Témiscamingue ont été privés de courant pendant près de 706 minutes ou près de 12 heures en moyenne. Il s’agirait de l'indice le plus élevé, encore provisoire, pour la période à l’étude. Les causes qui ont généré ce nombre important de minutes par client en 2020 sont : la végétation, les bris d’équipements et les intempéries.

Hydro-Québec note généralement une augmentation de la fréquence des événements climatiques ainsi que de leurs conséquences depuis 2015. À titre d’exemple, en raison d’événements climatiques exceptionnels, le nombre moyen de minutes sans électricité a été élevé en 2015 et 2018, avec respectivement 582 et 575 minutes. En 2015, un événement climatique similaire à celui du début de novembre 2020 a eu pour conséquence d’accroître l’IC, alors qu’en 2018, il s’agissait des effets de la tornade de Gatineau qui s’étaient fait sentir jusqu'en Abitibi-Témiscamingue. Avant l’événement climatique majeur du 1er et 2 novembre 2020, l’indice de continuité s’établissait aux environs de 300 minutes, ce qui illustrait, fin octobre, une bonne performance du réseau.

Enfin, pour celles et ceux qui se souviennent d’une interruption d’une durée de 12 heures en 2019 sur presque la totalité du territoire du Témiscamingue, celle-ci avait été planifiée en vue de réaliser des travaux majeurs d’amélioration sur le réseau (Trans-Énergie et Distribution).

INVESTISSEMENTS EN MAÎTRISE DE LA VÉGÉTATION (MdV)

Au Québec, en moyenne, environ 40 % des pannes d’électricité sont causées par la chute de branches ou d’arbres sur les fils électriques. Ce pourcentage peut atteindre jusqu’à 70 % en milieu boisé. Les investissements d’Hydro-Québec pour le contrôle de la végétation (distribution) sont en croissance sur tout le territoire québécois au cours des dernières années. L’Abitibi-Témiscamingue est du lot, avec plus de 1 M$ par année. Au Québec, les investissements ont atteint 68 M$ en 2019 et les données provisoires pour 2020 totaliseraient 72 M$ sur un budget prévisionnel de 78,5M$.

Sources : 1. Hydro-Québec, Rapport sur le développement durable 2019.
Données des indices et des investissements en maîtrise de la végétation transmises par Hydro-Québec – Direction Abitibi-Témiscamingue, en date du 25 novembre 2020.



M'inscrire